svt: Chapitre 1 : Relations de parenté entre les êtres vivants
Publié le 22/05/2020
                             
                        
Extrait du document
«
                                                                                                                            Chapitre 1 : Relations de parenté entre les êtres vivants	 	
 
 
La Vie existe sur Terre depuis 3.6 à 3.8 Ga.
                                                            
                                                                                
                                                                     
Il existe au sein du monde vivant une très grande diversité (biodiversité).
                                                            
                                                                                
                                                                     
L’Homme a cherché à classer les espèces vivantes sur la ba se de ressemblances partagées.
                                                            
                                                                                
                                                                     
 	
I.
                                                            
                                                                                
                                                                     La biodiversité masque l’unité du vivant	 	
  
Au  XVIIIème  siècle,  Charles  Linné  a  établi  une  classifi cation  des  végétaux,  puis  au  XIXème  siècle,  Cuvier  a 
classé les animaux …  
L’unité  de  base  de  la  classification  est  l’espèce.
                                                            
                                                                                
                                                                     On  dé finit  une  espèce 
espèce espèce 
espèce  comme  un  groupe  d’êtres vivants qui se 
ressemblent  morphologiquement,  et  qui  sont  capables  de  se  reproduire  entre  eux  (critères  de  ressemblance  et 
d’interfécondité).
                                                            
                                                                                
                                                                     
Les  espèces  sont  regroupées  en  genres,  eux-mêmes  regroupés  en  familles,  elles-mêmes  regroupées  en  ordres, 
classes,  embranchement,  règne  ...
                                                            
                                                                                
                                                                     Chacun  de  ces  groupes  forme  un  taxon
taxontaxon
taxon  (groupe  d'organismes  constituant 
une unité dans la classification).
                                                            
                                                                                
                                                                     
Malgré la diversité diversitédiversité
diversité des formes de vie observées, il existe une évi
dente unité
unitéunité
unité du monde vivant à toutes les 
échelles, les êtres vivants partageant des propriétés com munes : structure cellulaire, ADN, réplication, 
transcription, traduction, code génétique … (on rema rque notamment l’unité physiologique, cellulaire, 
moléculaire).	
 	
  
Au XIXème siècle, on cherche à expliquer cette unité .
                                                            
                                                                        
                                                                    ( Buffon, Lamarck, Darwin,  … )	
 	
L’état actuel du monde vivant résulte de l’évolution.
                                                            
                                                                                
                                                                     
Au XXème siècle on découvre les mécanismes qui sous tende nt cette évolution.(NéoDarwinisme… ) 
   
Comment établir des liens de parentés entre les esp èces actuelles ou fossiles ? 
 	
II.
                                                            
                                                                                
                                                                     Des relations de parenté basées sur des caractè res homologues dérivés	 	
  
Pour établir des relations de parenté, il faut comparer des caractères.
                                                            
                                                                                
                                                                    	
A-  Le choix des caractères 	
  
Les  caractères  sont  de  différentes  natures :  morphologi ques,  anatomiques,  embryologiques,  cellulaires  ou 
moléculaires, comportementaux … 
Pour  pouvoir être comparés, ces caractères doivent êt re homologues
homologueshomologues
homologues, c’est à dire avoir la même origine.
                                                            
                                                                                
                                                                    
 
Pour  une  structure  anatomique,  les  caractères  homologu es  occupent  la  même  position  anatomique  (même 
place  dans  l’organisme)  et  dérivent  des  mêmes  structures  embryonnaires (ex :  les  membres  antérieurs  des 
vertébrés tétrapodes sont homologues).
                                                            
                                                                                
                                                                      
Pour  une  structure  moléculaire,  c’est  une  similitude  d e  séquences  (polypeptidiques  ou  nucléotidiques)  qui 
permet de parler de molécules homologues.
                                                            
                                                                                
                                                                    
Partie 3 : Parenté entre les êtres vivants – Phylog enèse - Evolution.
                                                                                                                    »
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Grand Oral SVT – Xéroderma Pigmentosum
- svt-Les reflexes
- les enzymes - svt 1ère
- regulation cortisol svt terminale
- Grand oral svt: comment la pression scolaire peut-elle être source de stress chronique?
 
     
                