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Supplément au voyage de Bougainville

Publié le 04/05/2021

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« LECTURE LINEAIRE 8 : SUPPLƒMENT AU VOYAGE DE BOUGAINVILLE , DIDEROT Premire partie : ligne 1 ˆ 3 : PrŽambule du discours Deuxime partie : lignes 4 ˆ 8 : Critique des valeurs de la sociŽtŽ europŽenne Troisime partie : lignes 8 ˆ 18 : DŽnonciation de lÕesclavagisme Quatrime partie : lignes 18 ˆ 26 : Fin du discours pour lՎgalitŽ et la tolŽrance INTRODUCTION Les dŽcouvertes du XV sicle alors suivies de conqutes progressives, au cours desquelles les EuropŽens imposent leur culture ainsi que leurs moeurs aux Ç Sauvages È.

Certaines Lumires remettent en question quelques sicles plus tard lÕassociation du terme sauvage aux peuples Žtrangers. CÕest le cas de Diderot, philosophe des Lumires mais aussi contributeur ˆ la rŽdaction de lÕEncyclopŽdie, oeuvre emblŽmatique du XVIIIe.

Il consacre sa vie au triomphe de la raison. Dans SupplŽment au voyage de Bougainville , Diderot reprend lÕoeuvre de Bougainville en y inversant les points de vue.

Il dŽfend ainsi le peuple Tahitien, soumit de force aux conquistadors EuropŽens.

Il invite ses lecteurs au relativisme, cÕest-ˆ-dire ˆ lÕouverture dÕesprit quant aux diffŽrentes cultures des Žtrangers. Dans cet extrait, Diderot met en scne un vieillard Tahitien, reprŽsentant de son peuple.

Il dŽfend alors de manire trs construite les valeurs de son peuple et remet en question la violence et la volontŽ dÕappropriation des EuropŽens. Comment le discours du vieillard est-il construit ? I.PrŽambule du discours -Ç T u È l.1 -> refus dՐtre courtois, mŽpris, -Ç Chef des brigands  È l.1 = pŽriphrase pŽjorative -> cotŽ pilleur, voleur, les colons volent leur territoire, ils les colonisent.

-Ç ƒcarte promptement  È l.1-2 = impŽratif, ordre + adverbe promptement -> vieillard attend vive rŽaction de Bougainville -Ç Ton vaisseau / notre rive  È l.2 = antithse dŽterminants possessifs -> notre = sociŽtŽ unie -Ç Tu ne peux que nuire ˆ notre bonheur  È l.2.

= nŽgation restrictive (ne que) -> les europŽens ne sont QUE nuisibles + opposition, et = mais -> bonheur dŽtruit par EuropŽens.. »

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