Databac

Oral de bac de français ; Lecture Linéaire : Diderot, Supplément au voyage de Bougainville.

Publié le 28/04/2022

Extrait du document

lecture

« Partie 1 : de « Nous sommes libres … » à « … animaux ? » = dénonciation du colonialisme, de l’esclavage mis en place par les européens Nous sommes libres ; et voilà que tu as enfoui dans notre terre le titre de notre futur esclavage.

Tu n'es ni un dieu, ni un démon : qui es-tu donc, pour faire des esclaves ? 0rou ! toi qui entends la langue de ces hommes-là, dis-nous à tous, comme tu me l'as dit à moi-même, ce qu'ils ont écrit sur cette lame de métal : Ce pays est à nous.

Ce pays est à toi ! et pourquoi ? parce que tu y as mis le pied ? Si un Tahitien débarquait un jour sur vos côtes, et qu'il gravât sur une de vos pierres ou sur l'écorce d'un de vos arbres : Ce pays est aux habitants de Tahiti, qu'en penserais-tu ? Tu es le plus fort ! Et qu'est-ce que cela fait ? Lorsqu'on t'a enlevé une des méprisables bagatelles dont ton bâtiment est rempli, tu t'es récrié, tu t'es vengé ; et dans le même instant tu as projeté au fond de ton cœur le vol de toute une contrée ! Tu n'es pas esclave : tu souffrirais plutôt la mort que de l'être, et tu veux nous asservir ! Tu crois donc que le Tahitien ne sait pas défendre sa liberté et mourir ? Celui dont tu veux t'emparer comme de la brute, le Tahitien est ton frère.

Vous êtes deux enfants de la nature ; quel droit as-tu sur lui qu'il n'ait pas sur toi ? Tu es venu ; nous sommes-nous jetés sur ta personne ? avons-nous pillé ton vaisseau ? t'avons-nous saisi et exposé aux flèches de nos ennemis ? t'avons-nous associé dans nos champs au travail de nos animaux ? 1ère phrase : « Nous sommes libres » → « nous » = désigne le peuple Tahitien = solidarité → « sommes » = présent d’énonciation = assurance et fierté du chef Tahitien → « libres » déclaration solennelle de liberté 2ème phrase : « et voilà que tu as enfoui dans notre terre le titre de notre futur esclavage » → « et voilà » = présentatif → « futur esclavage » = quand Bougainville à mis le pied sur leur terre = il les a condamnés → véritable dénonciation des techniques esclavagistes 3ème phrase : « Tu n'es ni un dieu, ni un démon » → double négation pour redéfinir l’identité des européens → antithèse « Dieu »/« Démon » = un appel aux divinités « qui es-tu donc, pour faire des esclaves ? 0rou ! toi qui entends la langue de ces hommes-là, disnous à tous, comme tu me l'as dit à moi-même, ce qu'ils ont écrit sur cette lame de métal : Ce pays est à nous.

Ce pays est à toi ! et pourquoi ? parce que tu y as mis le pied ? Si un Tahitien débarquait un jour sur vos côtes, et qu'il gravât sur une de vos pierres ou sur l'écorce d'un de vos arbres : Ce pays est aux habitants de Tahiti, qu'en penserais-tu ? Tu es le plus fort ! Et qu'est-ce que cela fait ? Lorsqu'on t'a enlevé une des méprisables bagatelles dont ton bâtiment est rempli, tu t'es récrié, tu t'es vengé ; et dans le même instant tu as projeté au fond de ton cœur le vol de toute une contrée ! Tu n'es pas esclave : tu souffrirais plutôt la mort que de l'être, et tu veux nous asservir ! Tu crois donc que le Tahitien ne sait pas défendre sa liberté et mourir ? Celui dont tu veux t'emparer comme de la brute le Tahitien est ton frère.

Vous êtes deux enfants de la nature ; quel droit as-tu sur lui qu'il n'ait pas sur toi ? Tu es venu ; nous sommes-nous jetés sur ta personne ? avons-nous pillé ton vaisseau ? » → « nous » = le peuple  « tu » = Bougainville seul (représentant des européens). »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles