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Oral de bac de français ; Lecture Linéaire : Montaigne, Des Coches.

Publié le 28/04/2022

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« Partie 1 : de « Notre monde… » à « … nos actes » : un monde enfant 1ère phrase : « Notre monde vient d'en trouver un autre (et qui nous garantit que ce soit le dernier de ses frères, puisque les Démons, les Sibylles, et nous, en ignorons j’jusqu’ici l’existence ?) » qui n’est pas moins grand, moins peuplé, moins organisé que le nôtre ; et cependant, il est si nouveau, si enfant, qu'on lui apprend A, B, C ; il qu’il n'y a pas cinquante ans, il ne connaissait ni lettres, ni poids, ni mesures, pas plus que l’art de se vêtir et pas d’avantage le blé et la vigne ; tout nu, au sein et il ne vivait que par sa mère nourrice.

»  « un autre » = L’Amérique  appelle au bon sens = surement d’autres mondes à découvrir  « démons » et « sybilles » = moquerie de la religion  comparatif d’infériorité + négation = combattre les préjugés 2ème phrase : « Si nous étions fondés à admettre que notre poète avait raison de dire que son siècle était en pleine jeunesse, et nous à conclure que notre monde avance vers sa fin, cet autre monde rayonnera alors que le nôtre sera sur son déclin et l’univers sera frappé d’hémiplégie ; une moitié de lui-même sera percluse, tandis que l’autre sera dans toute sa vigueur.

Je crains bien toutefois que nous ayons très fort hâté le dépérissement et sa ruine de ce dernier venu, pour être entré en communication avec lui, et que nous lui fassions payer cher nos idées et nos actes.

»  nouveau monde = enfantins  adverbes d’intensité = appuyer l’aspect innocent  métaphore filée de l’enfant  personnification de ce monde  négations = enfant vierge de tout = seul but vivre paisiblement  donne son avis, opinion  idée pessimiste de l’influence européenne  verbes au futur  champ lexical de l’épuisement. Partie 2 : de « C’était un monde… » à « …leurs peintures » : « C'était un monde dans l’enfance ; ne l'avons-nous pas fouetté et asservi à nos errements, en abusant de notre supériorité et des forces dont nous disposions ? En tout cas, nous ne l’avons pas conquis par notre justice et notre bonté, ni subjugué par notre magnanimité.

La plupart des réponses de ses habitants, dans les négociations engagées avec eux, témoignent qu’il ne nous le cédait en rien n’en fait d’esprit naturel et de pertinence.  opposition innocence/supériorité  il traduit l’Europe de fatiguée et le nouveau monde de plein de vie. »

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