Databac

Suisse (1998-1999): De nombreux chantiers en avancement

Publié le 27/09/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Suisse (1998-1999): De nombreux chantiers en avancement. Ce document contient 589 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Histoire-géographie.

« Suisse (1998-1999): De nombreux chantiers en avancement Le renouvellement partiel du gouvernement (Conseil fédéral) et l'élection de la première femme à la présidence du pays ont marqué, en 1998 et 1999, la vie politique intérieure suisse.

Sur le front extérieur, Berne est parvenu à régler deux questions épineuses qui l'avaient fortement occupé au cours des dernières années.

Un accord a ainsi été trouvé le 12 août 1998 entre les grandes banques helvétiques et les organisations juives mondiales qui reprochaient aux premières de s'être approprié des sommes importantes appartenant à des victimes de l'extermination nazie.

Les banques ont accepté de payer un montant global de 1,25 milliard de dollars pour mettre un terme à la polémique et aux menaces de boycottage à propos de l'affaire des comptes en déshérence.

Berne, qui n'était pas partie à cet accord, continuera pour sa part ses travaux de recherche visant à mieux cerner l'attitude de la Suisse pendant la Seconde Guerre mondiale. La Suisse et l'Union européenne (UE) ont par ailleurs conclu, après plusieurs années d'âpres négociations, un accord portant sur une collaboration accrue dans sept dossiers jugés prioritaires pour les deux parties. Ces négociations bilatérales, achevées le 11 décembre 1998 et qui devront vraisemblablement être avalisées par un vote populaire suisse en l'an 2000, ont ouvert de nouvelles perspectives de collaboration entre Berne et Bruxelles. Elles permettent aussi à la Suisse de sortir de l'isolement politique résultant du refus populaire d'adhérer à l'Espace économique européen (EEE).

Les sept domaines concernés sont la libre circulation des personnes, les transports routiers et aériens, l'agriculture, la recherche, l'accès aux marchés publics et les échanges industriels. Pour la première fois de son histoire, la Suisse aura été présidée, en 1999, par une femme, la socialiste Ruth Dreifuss, qui a été élue par le Parlement le 9 décembre 1998.

Une seconde femme a fait son entrée au gouvernement: le 11 mars 1999, Ruth Metzler, une jeune Appenzelloise de 34 ans, a succédé à Arnold Koller au ministère de la Justice.

Le même jour, le Parlement a également élu le Fribourgeois Joseph Deiss, qui a pris la suite de Flavio Cotti à la tête du ministère des Affaires étrangères. Un gouvernement significativement renouvelé allait diriger les destinées du pays pour son entrée dans le XXIe siècle.

Pascal Couchepin, ministre de l'Économie, n'était en effet en place que depuis le 1er avril 1998, élu en remplacement de Jean-Pascal Delamuraz, qui est décédé le 4 octobre, peu de temps après son départ.

La composition politique de l'exécutif est restée inchangée: deux socialistes (gauche), deux démocrates-chrétiens (centre), deux radicaux (droite) et un démocrate du centre (droite conservatrice). L'actualité politique a, par ailleurs, été marquée par la question des transports.

En acceptant, le 29 novembre 1998, de débloquer un crédit de quelque 14 milliards de francs suisses pour construire deux tunnels ferroviaires dans les Alpes (le Saint-Gothard et le Loetschberg), la population a avalisé la politique de transfert partiel du trafic marchandises de la route au rail. En matière sociale, la population a refusé par référendum, le 13 juin 1999, de. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles