Suffit-il de savoir pour pouvoir?
Publié le 12/07/2020
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« II. L'opposition classique La réflexion traditionnelle admet une séparation entre la connaissance et l'action: ainsi Rousseau affirme-t-il encore (début du Contrat social) que s'il avait à exercer le gouvernement, il n'écrirait pas à son sujet. Mais certains philosophes ont au contraire affirmé une complémentarité entre réflexion théorique et application: Platon et ses tentatives politiques; Descartes et la liaison établie entre la science et les modifications bénéfiques de l'existence. Dans de telles conditions, le passage du savoir au pouvoir est admis sans nécessiter de réflexion particulière sur les moyens. ...»
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Suffit-il de savoir pour pouvoir? Remarque
Q�8WZEON très générale et flo�8 que l'on pe�Z être tenté de préciser en déclinant
des cas
: savoir (faire) et po�^OEU (faire), savoir ce qu'est le bien et pouvoir le
réaliser, savoir diriger et le po�^OEU etc.
II faut en conséq�8N68 sérier les aspects
dans �N plan qui prétendra, non pas être exha�WZE: mais traiter l'axe principal du
sujet.
Introduction Opposition traditionnelle entre théorie et pratique.
Le savoir serait d� côté de la
théorie, le po�^OEU d� côté de la pratique.
Y a-t-il à concevoir �N8 liaison
nécessaire entre les deux?
1.
Savoir pur et savoir appliqué
- Toute connaissance confère la maîtrise d� domaine sur leq�8J elle porte: avoir
des connaissances en màthématiq�8W permet de traiter certains problèmes de
m athémati ques ...
- Mais la q�8WZEON posée impliq�8 qu'il pe�Z exister �N8 finalité a� savoir (savoir
po�U.
Pouvoir est donc posé comme �N8 fin à atteindre.
- Il convient alors de se demander .si le savoir incl�Z en l�EMgM8 les moyens
nécessaires à atteindre cette fin.
II.
L'opposition classique
- La réflexion traditionnelle admet �N8 séparation entre la connaissance et
l'action: •ainsi Roussea� affirme+il encore (début d� Contrat social) que s'il avait
à exercer le go�^8UN8M8NZ il n'écrirait pas à son s�I8Z.
- Mais certains philosophes ont au contraire affirmé �N8 complé mentarité entre
réflexion théorique et application:
• Platon et ses tentatives politiques;
• Descartes et la liaison établie entre la science et les modifications
bénéfiq�8W de l'existence.
Dans de telles conditions, le passage du savoir au po�^OEU est admis sans
nécessiter de réflexion partic�JEdU8 sur les moyens.
III.
Dialectique et praxis
- Marx affirme que l'échec des systèmes philosophiq�8W qui l'qnt précédé est dû
à le�U idéalisme (XIe
thèse sur Feuerbach)..
»
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