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Suffit-il de savoir pour pouvoir?

Publié le 12/07/2020

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« II. L'opposition classique — La réflexion traditionnelle admet une séparation entre la connaissance et l'action: • ainsi Rousseau affirme-t-il encore (début du Contrat social) que s'il avait à exercer le gouvernement, il n'écrirait pas à son sujet. — Mais certains philosophes ont au contraire affirmé une complémentarité entre réflexion théorique et application: • Platon et ses tentatives politiques; • Descartes et la liaison établie entre la science et les modifications bénéfiques de l'existence. — Dans de telles conditions, le passage du savoir au pouvoir est admis sans nécessiter de réflexion particulière sur les moyens. ...»

« ° Suffit-il de savoir pour pouvoir? Remarque Q�8WZEON très générale et flo�8 que l'on pe�Z être tenté de préciser en déclinant des cas : savoir (faire) et po�^OEU (faire), savoir ce qu'est le bien et pouvoir le réaliser, savoir diriger et le po�^OEU etc.

II faut en conséq�8N68 sérier les aspects dans �N plan qui prétendra, non pas être exha�WZE: mais traiter l'axe principal du sujet.

Introduction Opposition traditionnelle entre théorie et pratique.

Le savoir serait d� côté de la théorie, le po�^OEU d� côté de la pratique.

Y a-t-il à concevoir �N8 liaison nécessaire entre les deux? 1.

Savoir pur et savoir appliqué - Toute connaissance confère la maîtrise d� domaine sur leq�8J elle porte: avoir des connaissances en màthématiq�8W permet de traiter certains problèmes de m athémati ques ... - Mais la q�8WZEON posée impliq�8 qu'il pe�Z exister �N8 finalité a� savoir (savoir po�U .

Pouvoir est donc posé comme �N8 fin à atteindre. - Il convient alors de se demander .si le savoir incl�Z en l�EMgM8 les moyens nécessaires à atteindre cette fin. II.

L'opposition classique - La réflexion traditionnelle admet �N8 séparation entre la connaissance et l'action: •ainsi Roussea� affirme+il encore (début d� Contrat social) que s'il avait à exercer le go�^8UN8M8NZ il n'écrirait pas à son s�I8Z. - Mais certains philosophes ont au contraire affirmé �N8 complé mentarité entre réflexion théorique et application: • Platon et ses tentatives politiques; • Descartes et la liaison établie entre la science et les modifications bénéfiq�8W de l'existence. Dans de telles conditions, le passage du savoir au po�^OEU est admis sans nécessiter de réflexion partic�JEdU8 sur les moyens.

III.

Dialectique et praxis - Marx affirme que l'échec des systèmes philosophiq�8W qui l'qnt précédé est dû à le�U idéalisme (XIe thèse sur Feuerbach).. »

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