Suffit-il de savoir pour pouvoir?
Publié le 12/07/2020
                             
                        
Extrait du document
Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Suffit-il de savoir pour pouvoir?. Ce document contient 565 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Philosophie.
« II. L'opposition classique  La réflexion traditionnelle admet une séparation entre la connaissance et l'action:  ainsi Rousseau affirme-t-il encore (début du Contrat social) que s'il avait à exercer le gouvernement, il n'écrirait pas à son sujet.  Mais certains philosophes ont au contraire affirmé une complémentarité entre réflexion théorique et application:  Platon et ses tentatives politiques;  Descartes et la liaison établie entre la science et les modifications bénéfiques de l'existence.  Dans de telles conditions, le passage du savoir au pouvoir est admis sans nécessiter de réflexion particulière sur les moyens. ...»
«
                                                                                                                            ° 
 
Suffit-il  de savoir  pour pouvoir?  Remarque 
Q�8WZEON  très générale  et flo�8  que l'on  pe�Z  être tenté  de préciser  en déclinant 
des  cas 
: savoir  (faire) et po�^OEU  (faire), savoir ce qu'est  le bien  et pouvoir  le 
réaliser,  savoir diriger  et le po�^OEU  etc.
                                                            
                                                                                
                                                                    II faut  en conséq�8N68  sérier les aspects 
dans  �N plan  qui prétendra,  non pas être  exha�WZE:  mais traiter  l'axe principal  du 
sujet.
                                                            
                                                                                
                                                                    
Introduction Opposition traditionnelle  entre théorie  et pratique.
                                                            
                                                                                
                                                                     Le savoir  serait d� côté  de la 
théorie,  le po�^OEU  d� côté  de la pratique.
                                                            
                                                                                
                                                                     Y a-t-il  à concevoir  �N8 liaison 
nécessaire  entre les deux? 
1.
                                                            
                                                                                
                                                                     Savoir  pur et savoir appliqué
- Toute  connaissance  confère la maîtrise  d� domaine  sur leq�8J  elle porte:  avoir
des  connaissances  en màthématiq�8W  permet de traiter  certains  problèmes  de
m athémati ques  ...
- Mais  la q�8WZEON  posée impliq�8  qu'il pe�Z exister  �N8 finalité  a� savoir  (savoir
po�U.
                                                            
                                                                        
                                                                    Pouvoir  est donc  posé comme  �N8 fin à atteindre.
- Il convient  alors de se demander  .si le savoir  incl�Z en l�EMgM8  les moyens
nécessaires  à atteindre  cette fin.
II.
                                                            
                                                                                
                                                                    L'opposition  classique
- La réflexion  traditionnelle  admet �N8 séparation  entre la connaissance  et
l'action: •ainsi  Roussea�  affirme+il  encore (début d� Contrat  social) que s'il avait
à  exercer  le go�^8UN8M8NZ  il n'écrirait  pas à son  s�I8Z.
- Mais  certains  philosophes  ont au contraire affirmé  �N8 complé mentarité  entre
réflexion  théorique  et application:
• Platon  et ses  tentatives  politiques;
• Descartes  et la liaison  établie entre la science  et les  modifications
bénéfiq�8W  de l'existence.
Dans  de telles  conditions,  le passage  du savoir  au po�^OEU  est admis  sans 
nécessiter  de réflexion  partic�JEdU8  sur les moyens.
                                                            
                                                                                
                                                                    
III.
                                                            
                                                                                
                                                                    Dialectique  et praxis
- Marx  affirme que  l'échec des systèmes philosophiq�8W  qui l'qnt  précédé  est dû
à  le�U  idéalisme  (XIe 
thèse  sur Feuerbach)..
                                                                                                                    »
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Foucault: « Le pouvoir est partout » La volonté de savoir
- Pensez-vous, comme Hubert Curien, que : Progresser n'est pas seulement accroître le savoir et le pouvoir que nous transmettons à nos enfants, mais aussi mieux préserver ou retrouver, dans ce qu'il a d'irremplaçable, l'héritage que nous avons-nous-mêmes reçu ?
- Tout le malheur des hommes vient d'une seule chose, qui est de ne savoir pas demeurer en repos dans une chambre
- LA VIOLENCE DES SURVEILLANTES DES CAMPS DE CONCENTRATION NATIONAL-SOCIALISTES (1939-1945) : RÉFLEXIONS SUR LES DYNAMIQUES ET LOGIQUES DU POUVOIR
- RECOURS POUR EXCÈS DE POUVOIR EFFET DES ANNULATIONS CONTENTIEUSES C. E. 26 déc. 1925, RODIÈRE, Rec. 1065
 
     
                