Databac

Suède 1998-1999: La Défense dans le collimateur

Publié le 24/09/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Suède 1998-1999: La Défense dans le collimateur. Ce document contient 623 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Histoire-géographie.

« Suède 1998-1999: La Défense dans le collimateur Le Parti social-démocrate a réalisé l'un des plus mauvais scores de son histoire à l'issue des élections législatives de septembre 1998 (36,7 %, soit près de neuf points de moins qu'en 1994).

Un autre résultat historique a été celui du Parti de gauche (ex-communiste) qui a obtenu 13,2 % des suffrages.

Le Premier ministre Göran Persson est cependant demeuré en place, choisissant de former un gouvernement minoritaire et de conclure un pacte avec le parti de gauche et les Verts, pacte qui s'est révélé chaotique sur de nombreux dossiers. Toujours en dehors de l'UEM (Union économique et monétaire), la Suède reste partagée sur l'euro.

La crise financière de l'été 1998 avait vu un revirement de l'opinion en sa faveur.

Mais avec le redressement de l'économie et la position floue du gouvernement, les "eurosceptiques" semblaient reprendre l'avantage au printemps 1999.

Lors des élections parlementaires européennes du 13 juin 1999, le Parti libéral a triplé le score du dernier scrutin européen, tandis que les Verts se sont effondrés. Après avoir assaini les finances publiques, le gouvernement a tablé sur un excédent budgétaire de 0,5 % du PIB en 1999.

L'emploi est resté une priorité et le taux de chômage était de 7,5 % au premier trimestre 1999.

Si l'impôt sur les sociétés (28 %) est parmi les plus faibles d'Europe, l'imposition des revenus, de la fortune, de l'immobilier et des produits financiers fait de la fiscalité un sujet de débats très animés.

Plusieurs grosses entreprises ont commencé à déménager leur siège social, ce qui ne pouvait qu'inquiéter dans un pays où quelques multinationales jouent un rôle clé. Dans l'industrie forestière, Stora a fusionné avec Enso, puis s'est installé à Helsinki où Nordbanken, l'une des principales banques suédoises, s'est également déplacée.

A l'automne 1998, l'annonce par la compagnie Ericsson (téléphonie) de son déménagement partiel à Londres a fait trembler le royaume.

Le groupe pharmaceutique Astra s'est ensuite marié avec le britannique Zeneca (nouveau siège à Londres).

Le plus gros choc fut toutefois l'annonce par Volvo de la vente de sa division voitures à l'américain Ford, pour 50 milliards de couronnes. En pleine guerre en Yougoslavie (printemps 1999), le projet de restructuration des forces de défense présenté par le commandant en chef de l'armée au gouvernement a provoqué d'autres remous.

Plus de la moitié des troupes pourrait être amenée à disparaître.

Unités, État-Major, écoles, rien ne sera épargné si la proposition, qui allait être discutée en novembre 1999 devant le Parlement, devait être acceptée. Début 1999, le gouvernement a estimé que d'ici à dix ans la Suède ne devrait pas être exposée à une "situation menaçante".

Conséquence, de 2002 à 2004, le budget de la Défense (39 milliards de couronnes) sera réduit de 10 % par an, soit une réduction de 12 milliards de couronnes à verser au secteur de la santé. Certains épisodes de l'histoire nationale ont par ailleurs suscité une certaine émotion.

Ainsi, en décembre 1998, une commission parlementaire a publié son rapport sur les activités de l'IB, un service de renseignement militaire actif. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles