Statut de la démarche scientifique : obstacles et limites
Publié le 01/07/2020
                            
                        
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« la cohérence interne et l'adéquation au réel. Mais cette adéquation reste problématique dans la mesure où elle doit s'inscrire dans une conception qui évite à la fois l'illusion empirique et la spéculation abstraite et arbitraire (cf. le problème de l'évidence chez Spinoza et Descartes). Comment la pratique du savant lui-même répond-elle à cette difficulté ? Nécessité d'une réflexion de type épistémologique.  Approche épistémologique. Dans la pratique scientifique, le problème du critère de la vérité se diversifie selon les types de savoir. a) Dans les disciplines mathématiques, qui ne sont pas tenues d'expliquer le réel, le critère de cohérence formelle est décisif. Les théories mathématiques sont le plus souvent représentées comme des axiomatiques, c'est-à-dire des « systèmes hypothético-déductifs » où le choix des hypothèses de départ n'est pas normé par une exigence de conformité au réel. b) Dans les sciences expérimentales, le critère du vrai n'est pas séparable de l'objet visé par la théorie explicative (cf. plus loin la rubrique théorie et expérience). Les critères d'une expérimentation permettant de tester la validité d'une hypothèse explicative sont intégrés dans la théorie elle-même. Le« critère des faits » (Claude Bernard) ne peut être pertinent qu'à cette condition. Un exemple de montage expérimental combinant, selon les termes de Pascal, « la raison et l'expérience» : l'expérimentation du Puy-de-Dôme, conçue par Pascal pour vérifier l'hypothèse de l'existence du vide, en liaison avec les variations de la pression atmosphérique selon l'altitude. L'observation méthodique d'un effet attendu confirme la valeur objective de la théorie.  Vérité et vérité... ...»
«
                                                                                                                            Statut 
de la démarche  scientifique 
obstacles  et limites 
■ L'IRRATIONNEL.
REPÈRES  L'IRRATIONNEL
: QUELQUES  REMARQUES.
                                                            
                                                                                
                                                                    
- L'avènement  successif de savoirs  rigoureux  et rationnels  dans les 
différents  domaines  de recherche  n'a pas  supprimé  ipso facto  l'ensemble 
des  croyances 
et des  mythologies  collectives qui leur  préexistaient.
                                                            
                                                                                
                                                                    
Ainsi,  à côté  des espaces  où la rationalité  de l'explication  scientifique a 
établi  son emprise  -sans  toutefois  pouvoir y liquider  toute représenta
tion  non scientifique  -demeurent  de vastes  zones d'irrationalité.
                                                            
                                                                                
                                                                    
- L'irrationnel  doit une grande  part de sa ténacité  au fait  qu'il  est 
étroitement  solidaire de la subjectivité  humaine.
                                                            
                                                                                
                                                                    Celle-ci, constamment 
portée  à se  projeter  dans le monde  et à s'y  investir,  façonne des mythes 
et  des  rumeurs  où les  angoisses  collectives  et individuelles,  les espéran
ces  et les  craintes,  liées plus ou moins  à l'ignorance,  se représentent  et 
se  systématisent  tout à la  fois.
                                                            
                                                                        
                                                                     L'extrapolation  de faits  divers,  les 
divagations  sur les phénomènes  encore inexpliqués,  mais aussi  toutes 
les  formes  d'obscurantisme  tendent à entraver  -ou  à faire  régresser  -
les  acquis  de lucidité  que permet  le travail  de la science  et de  l'esprit 
critique.
                                                            
                                                                                
                                                                     -Mais  l'irrationnel  n'est pas seulement  ce qui  s'oppose  à la  raison 
discursive  de la science.
                                                            
                                                                                
                                                                     Ce peut  être,  en un  autre  sens qui l'apparente  à 
l'imaginaire  poétique, tout ce qui,  à travers  et par  la stratification  des 
images  et des  expériences  de l'enfance  et de  la vie  personnelle,  hante 
notre  sensibilité  sous des formes  qu'aucun  discours ne peut  totalement 
ressaisir  et qui  nourrissent  notre personnalité  (préférences  affectives, 
goûts,  craintes  sélectives,  etc.).
                                                            
                                                                                
                                                                    Ces données  irrationnelles  ne sont  pas, 
en  elles-mêmes,  négatives ou néfastes,  tant qu'elles  n'interviennent  pas 
dans  la recherche  rigoureuse  de la vérité,  ou qu'elles  n'ont pas pour  effet 
de  démobiliser  l'esprit critique.
                                                            
                                                                                
                                                                     Leurs effets,  souvent  inaperçus,  consti-.
                                                                                                                    »
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