Databac

Sri Lanka.

Publié le 18/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Sri Lanka. Ce document contient 3274 mots soit 7 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Histoire-géographie.

« Sri Lanka. 1 PRÉSENTATION Sri Lanka , en singhalais Sri Lanka et en tamoul llangai , pays d’Asie du Sud donnant sur l’océan Indien.

Sa capitale est Colombo, tandis que Sri Jayavardhanapura abrite le siège du Parlement.

Le Sri Lanka est membre du Commonwealth. Le Sri Lanka est situé au sud-est de l’Inde, dont il est séparé par le détroit de Palk et le golfe de Mannar. Le Sri Lanka s’est appelé Ceylan jusqu’à l’indépendance du pays, en 1948, dans le cadre du Commonwealth moderne. 2 LE PAYS ET SES RESSOURCES 2.1 Relief et hydrographie L’île de Sri Lanka mesure environ 440 km de long et sa largeur maximale atteint 220 km ; sa superficie est de 65 610 km². La topographie du Sri Lanka se distingue avant tout par le massif montagneux qui occupe le centre et le sud de l’île, et dont le plus haut sommet, le Pidurutalagala, s’élèveà 2 524 m.

Ce massif donne naissance à la plupart des cours d’eau de l’île, en particulier le Mahaweli Ganga, qui se jette dans l’océan Indien au sud de Trincomalee, leKelani, qui rejoint l’océan Indien près de Colombo, et l’Aruvi Aru, qui traverse la zone sèche en direction du nord-ouest pour déboucher dans le golfe de Mannar.

Le nord dupays est composé d’une plaine aride appelée « zone sèche », qui progresse en pente douce jusqu’à la péninsule de Jaffna. 2.2 Climat Le climat du Sri Lanka est en général chaud et humide en raison de la proximité de l’équateur.

Les régions montagneuses et vallonnées jouissent, en revanche, d’unecertaine fraîcheur et la zone sèche d’une humidité moindre.

La température annuelle moyenne s’élève à 32 °C en plaine et à 21 °C dans les régions montagneuses.

Lesprécipitations se caractérisent par d’importantes variations régionales et saisonnières.

La saison des pluies dure de mai à novembre dans le sud-ouest de l’île et est marquéepar des pluies extrêmement abondantes.

Les régions vallonnées et les plaines du sud-ouest, qui constituent la « zone humide », sont également arrosées, surtout en mai etjuin et en octobre et novembre.

Dans la zone sèche du nord de l’île, les précipitations annuelles atteignent environ 1 016 mm durant la mousson, qui commence la premièresemaine de novembre.

La plupart des terres cultivées de cette région doivent néanmoins être irriguées. 2.3 Flore et faune Le Sri Lanka est renommé pour la beauté et la variété de sa végétation.

Des forêts tropicales denses recouvrent une grande partie du sud-ouest du pays, et les versants desmontagnes du Nord sont fortement boisés.

Les plaines côtières abritent de nombreuses variétés de palmiers, dont l’arec, le cocotier et le palmiste.

Les palétuviers et leshévéas abondent dans les régions côtières.

Diverses variétés d’espèces d’arbres, dont l’acajou, les arbres fruitiers et les résineux poussent dans les régions humides.

Ontrouve parfois, dans les zones plus sèches, des bois tels que l’ébène et le bois de citronnier.

Les fougères, les jacinthes d’eau, les orchidées, les acacias, les eucalyptus et lescyprès peuplent différentes régions. La faune, qui comprend de nombreuses espèces menacées, est variée et compte des guépards, des léopards, diverses espèces de singes et des éléphants.

On rencontre,enfin, de nombreuses espèces d’oiseaux et de reptiles. 3 POPULATION ET SOCIÉTÉ 3.1 Démographie En 2008, la population sri-lankaise était estimée à 21 128 773 habitants, soit une densité de 326 habitants au km 2.

L’espérance de vie atteint 75 ans.

Les Cinghalais représentent 70 p.

100 de la population du pays, suivis des Tamouls, la principale minorité (20 p.

100), des Maures (musulmans), qui constituent 7 p.

100 de la population,auxquels s’ajoutent les Burghers, descendants de Hollandais et de Portugais, les diverses populations asiatiques (Malais, etc.) et enfin les Veddas, aborigènes vivant dansles jungles du centre de l’île. 3.2 Découpage administratif et villes principales Le Sri Lanka est divisé en 9 provinces et 25 districts.

La société sri-lankaise est essentiellement rurale, et seulement 21 p.

100 des habitants vivent en ville, principalementà Colombo (642 163 habitants), la capitale, et dans les villes situées à sa périphérie : Dehiwala-Mount Lavinia (209 787 habitants), Moratuwa (177 190 habitants) etSri Jayavardhanapura (117 000 habitants) ; les autres agglomérations importantes sont : Jaffna (145 600 habitants), dans la presqu’île, surpeuplée, du même nom, Kandy,dans la zone montagneuse centrale, et les villes portuaires de Trincomalee et de Galle, respectivement dans l’Ouest et dans le Sud. 3.3 Langues et religions Les langues officielles du Sri Lanka sont le cinghalais, parlé par plus de 70 p.

100 de la population, et le tamoul, langue dravidienne du sud de l’Inde pratiquée dans lesprovinces du Nord et de l’Est.

L’anglais, langue officielle du pays jusqu’en 1957, est aujourd’hui encore couramment utilisé (environ 10 p.

100 de la population).

Lebouddhisme, introduit au Sri Lanka au IIIe siècle av.

J.-C., est la principale religion du pays et rassemble environ 70 p.

100 de la population, l’hindouisme 15 p.

100, le christianisme 8 p.

100 et l’islam 7 p.

100 environ. 3.4 Éducation Au Sri Lanka, l’école est obligatoire pour les enfants âgés de 5 à 13 ans, et le taux d’alphabétisation s’élève à 92,8 p.

100.

Les études universitaires sont prises en chargepar l’État ; l’université Sri Jayawardanapura de Colombo, fondée en 1942 sous le nom d’université de Ceylan, puis rebaptisée en 1978, compte parmi les principauxétablissements d’enseignement supérieur du pays. 3.5 Culture L’art du Sri Lanka, qui comporte de nombreuses similitudes avec celui de l’Inde, est marqué par la forte empreinte du bouddhisme, qui a donné naissance à un très richepatrimoine architectural, en particulier dans les anciennes capitales du pays (Anuradhapura, Polonnaruwa, Kandy).

Outre le stupa (ou dagaba) et des sanctuaires et édificesmonastiques caractéristiques (Vatadage, Bodhighara, Patimaghara), l’île abrite de nombreuses sculptures, souvent colossales, de Bouddha (à Avukana notamment).

Lebouddhisme joue également un rôle éminent dans la vie quotidienne.

La plupart des jours fériés sont liés à des fêtes religieuses, et les pèlerinages sont nombreux, le plusimportant étant celui qui conduit au sommet du pic d’Adam.

À Kandy, le temple du Dalada Maligawa, qui conserverait une dent du Bouddha, attire chaque année des milliers. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles