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Socialisation, marché et déviance

Publié le 17/05/2025

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« Les marchés-SES Marché : Le marché est un lieu réel ou fictif de plus ou moins grande tailles où se rencontrent l'offre et la demande autour d'un prix donné.

Il existe différents type de marchés ; le marché des biens et des services (fruits et légumes) le marché du travail (professeur), le marché en ligne (leboncoin) et le marché du capital (crédit). Offre : Quantité de produit offerte par un individu. Demande : Quantité de biens et de services demandés par l'individu. Le prix : Il résulte d'une négociation, d'une enchère ou est fixe. Institutions : Le marché comporte des institutions, ce sont des contraintes établi par l'homme qui structure les interactions humaines.

Elles organisent et sécurise les échange.

Ces contraintes peuvent être formelle (lois, constitution) ou informelle (code de conduite, tabous). Le marché a des conditions pour être concurrentiel : • Atomicité : Multitude d'offreur et de demandeur qui n'influencent pas les prix. • Fluidité : Libre entrée et sortie du marché. • Homogenéité : Tout les produits sont standardisés/identiques. • Transparence de l'information : Les offreurs et les demandeurs disposent des mêmes informations. • Mobilité des facteurs : Tout le monde peut se déplacer sans problème d'un marché à un autre. Le marché a • • • des structures pour être concurrentiel : Monopole : Un seul offreur, plusieurs demandeurs. Monopsone : Un seul demandeur, plusieurs offreurs. Oligopole : Multitude d'offreur et de demandeurs. Le marché ne fonctionne pas toujours correctement, l’État intervient alors pour corriger ces défaillances du marché (impôts, subventions, réglementation) La défaillance d'un marché repose sur ces points : Externalités : Ce sont les points positifs ou négatifs qu'une activité économique à sur des agents extérieurs sans que cela soit pris en compte par le marché. (Positif : Vaccination qui protège les non-vaccinés, Négatif : Pollution d'une usine). Les biens publics : Ce sont des biens non-rivaux (consommé par plusieurs sans être épuisé) et non exclusif (on ne peut pas empêcher quelqu'un de le consommer).

Le marché n'en produit pas car il n'en tire aucun profit. Asymétrie de l'information : L'offreur ou le demandeur dispose de plus d'informations sur le produit que l'autre.

Cela peut entraîner des problèmes comme la sélection adverse ou l'aléa morale. La séléction adverse : C’est quand une personne cache une information importante, ce qui peut désavantager l’autre. L'aléa moral : Une personne change son comportement parce qu’elle sait qu’elle ne supportera pas toutes les conséquences. La déviance-SES Déviance : Ensemble des conduites que les membres d'un groupe social ou d'une société jugent non conformes au vu des normes en vigueur. Normes sociales : Règles de conduite partagées dans une société, qui guident les comportement. Délinquance : Ensemble d'actes constituant une infraction c'est-à-dire des actes puni juridiquement. Chiffre noir de la délinquance : Ensemble des infractions non enregistrées par les statistiques officielles (non déclarées ou non détectées). Contrôle social : Activité d'une.... »

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