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les défaillances du marché (économie programme de première)

Publié le 08/06/2022

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« ECONOMIE Depuis quelques années, de nombreux comparateurs de prix voient le jour sur Internet. Ces sites ont pour but de mieux guider le consommateur dans l’achat d’un produit ou d’un service.

Le comparateur Lesfurets.com dans le domaine de l’assurance permet une meilleure lecture et compréhension des contrats d’assurance.

Ces sites sont une réponse à la défaillance du marché, situations dans lesquelles le marché n’est plus efficace.

Ces défaillances ne permettent pas une allocation optimale des ressources et créent des inégalités entre les différents acteurs. De quelle manière le marché est-il défaillant ? Il s’agirait de présenter les différentes formes de défaillances, c'est-à-dire l’asymétrie de l’information (I), les externalités (II) et la non-excluabilités des biens (III). L’asymétrie d’information est présente dans de nombreux marchés : finance, objet d’occasion… Elle est la conjecture dans laquelle l’offreur et le demandeur ne disposent pas des mêmes renseignements.

On distingue deux types d’asymétrie : l'antisélection et l’aléa moral. La sélection adverse (ou antisélection) concerne l’acheteur et se manifeste avant la signature du contrat (ou l’achat).

Elle s’avère être la difficulté pour le demandeur à évaluer les compétences du vendeur et la qualité du produits L’acheteur manquant d’information et ne voulant pas payer un tarif trop élevé sur des produits dont il ignore la réel valeurs,va alors négocier une baisse des prix.

Il va donc proposer un prix moyen, inférieur à celui d’un objet de bonne qualité mais supérieur à celui d’une qualité médiocre.

Cette baisse des prix va alors pousser les “bons” vendeurs a quitté ce marché, ne voulant pas brader leurs produits. L’aléa moral se manifeste après la signature du contrat (ou l’achat).

Elle apparaît comme étant le changement de comportement d’une des parties, au détriment de l’autre.

Cet effet pervers survient généralement lorsque la partie principale, isolée du risque, décide d’en prendre davantage.

L’aléa moral a donc un coût pour l’agent (la partie la moins informée par les risques encourus par la seconde).

Par exemple dans le domaine des assurances, l’assuré décide d'adopter une conduite dangereuse : vitesse excessive, conduite sous l’emprise de stupéfiants...Cette prise de risque sera donc à la charge de l’assureur. Pour lutter contre les asymétries d’information, les différents acteurs ont mis en place des stratégies : les assurances ont hiérarchisé de tarification en fonction du comportement des conducteurs (bonus-malus).

De même, l’Etat a créé divers règlements pour lutter contre l’aléa moral : l'étiquetage obligatoire des produits textiles (cf doc 2) afin de rendre accessible à tous, la composition des vêtements.

Ces politiques ont pour but d’améliorer la transparence de l’information. Les externalités sont les répercussions que peut avoir l’activité économique (et donc le marché) sur le bien-être des autres individus.

Elles peuvent être négatives ou positives. Lorsqu’elles sont négatives, les externalités diminuent le bien-être des autres.

Par exemple, les pays ayant le plus grand taux de production (PIB) sont aussi les pays qui polluent le plus (cf. doc 1).

Elle est dite négative car elle présente un dommage involontaire - les pays polluant via leurs productions- que présente l’action de certains agents.

Ces derniers n’ont pas à payer le coût (les pays pollueurs n’indemnisent pas leurs populations des risque pour leurs santé).

Ce coût que représente ces externalités est appelé "coût social”. Les externalités positives ont un effet positif sur le bien être des individus.

Par exemple, une entreprise créant une ligne de vêtements en plastique recyclé produira une externalité. »

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