Databac

Singapour.

Publié le 18/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Singapour. Ce document contient 3141 mots soit 7 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Histoire-géographie.

« Singapour. 1 PRÉSENTATION Singapour , en chinois Xinjiapo , en malais Singapura , en tamoul Singapur et en anglais Singapore , pays d’Asie du Sud-Est.

Sa capitale est la ville de Singapour. Singapour est membre du Commonwealth. Singapour est formée d’une île principale et de 59 petites îles adjacentes et situé à l’extrémité sud-est de la péninsule de Malacca.

L’île de Singapour, l’île principale, estséparée de la Malaisie, au nord, par le détroit de Johor.

Au sud, elle est séparée de l’archipel de Riau (Indonésie) par le détroit de Singapour, une importante voie navigablequi relie l’océan Indien, à l’ouest, à la mer de Chine méridionale, à l’est.

La ville de Singapour se trouve à l’extrémité sud-est de l’île ; c’est l’une des villes portuaires et l’undes centres commerciaux les plus importants d’Asie du Sud-Est. 2 LE PAYS ET SES RESSOURCES La superficie totale de la république de Singapour est de 685 km².

L’île de Singapour est basse, seul le centre de l’île est occupé par des collines.

Le Bukit Timah (la collined’étain) est le point culminant de Singapour (176 m).

Six petites rivières arrosent l’île, la Seletar fait moins de 16 km de long ; les autres rivières sont soumises à l’influencedes marées.

Le Singapour et le Rochor, qui traversent le centre de la ville, supportent un trafic flottant considérable. 2.1 Flore et faune À l’origine, Singapour était recouverte par une forêt équatoriale dense et des mangroves littorales.

Il ne reste de ces formations naturelles que des vestiges (réservesnaturelles de Bukit Timah et Nee Soon).

De même, la faune originelle, qui était celle de l’archipel malais, a-t-elle disparu, en raison de l’urbanisation. 2.2 Climat Situé à 120 km de l’équateur, Singapour a un climat équatorial humide et chaud ; la température moyenne annuelle est de 27,2 °C et présente peu de variations.

Lesprécipitations moyennes annuelles sont de 2 431 mm.

Les mois les plus humides vont de novembre à janvier. 3 POPULATION ET SOCIÉTÉ En 1819, Singapour ne comptait que 150 habitants.

Le peuplement de l’île est entièrement dû à l’immigration : les Chinois (environ 78 p.

100), les Malais (14 p.

100) et lesIndiens (6 p.

100) sont les trois communautés les plus importantes.

La composition ethnique reflète la géographie des échanges commerciaux de l’Empire britannique. 3.1 Démographie Singapour a une population de 4,61 millions d'habitants (2008), la densité est de 6 747 habitants au km².

La majorité de la population est concentrée dans le sud de l’île.L’espérance de vie de 79 ans pour les hommes et de 85 ans pour les femmes en 2008, était l’une des plus élevées d’Asie.

Le faible taux d’accroissement de la population,égal à 2 p.

100 par an (chiffres de 1992), est le résultat d’une politique globale de contrôle des naissances. 3.2 Religions et langues Les religions de Singapour reflètent les différences de peuplement.

La population chinoise compte 68 p.

100 de bouddhistes et de taoïstes, et 14 p.

100 de chrétiens,essentiellement des catholiques romains.

La population malaise est musulmane à 98 p.

100.

Parmi la population indienne, 53 p.

100 pratiquent l’hindouisme, 26 p.

100l’islam, 13 p.

100 le christianisme et 7 p.

100 le sikhisme. La république de Singapour a quatre langues officielles : l’anglais, le chinois mandarin, le malais et le tamoul.

Au moins huit autres dialectes chinois sont en usage.

L’anglaisest la langue de l’administration et de l’enseignement. 3.3 Éducation L’enseignement public primaire est gratuit.

Il est fondé sur le bilinguisme, les élèves devant choisir l’une des autres langues officielles en plus de l’anglais.

Le budget del’enseignement public est l’un des postes les plus importants du budget national (20 p.

100).

Le taux d’alphabétisation des adultes est d’environ 94 p.

100. Au début des années 1990, Singapour comptait environ 600 écoles primaires et 132 établissements d’enseignement secondaire.

La principale institution d’enseignementsupérieur est l’Université nationale de Singapour (fondée en 1980 par fusion de deux universités). 3.4 Institutions et vie politique 3.4. 1 Organisation des pouvoirs Singapour est une république parlementaire depuis le 22 décembre 1965.

Elle est régie par la Constitution de 1959, révisée en 1965, lors du retrait de Singapour de laMalaisie. Le président de la République de Singapour est élu pour un mandat de six ans.

Depuis un amendement constitutionnel de 1991, il est élu directement au suffrageuniversel ; sa fonction est purement honorifique.

Le Premier ministre est le chef de l’exécutif.

Il est nommé par le président, qui choisit le leader de la majoritéparlementaire. Le pouvoir législatif est exercé par le Parlement, constitué sur le modèle du Parlement de Grande-Bretagne.

Monocaméral, le Parlement compte 84 députés élus au suffrageuniversel pour un mandat de cinq ans — des dispositions constitutionnelles visent à assurer une représentation équitable de toutes les communautés.

L’un de ces 84 siègesest attribué au candidat de l’opposition ayant obtenu le meilleur score.

Neuf sièges supplémentaires sont attribués à des personnalités éminentes de la société civile.

Le voteest obligatoire pour les Singapouriens âgés de plus de 21 ans. L’instance judiciaire la plus haute de Singapour est la Cour suprême, qui comprend une haute cour de justice, une cour d’appel et une Cour de cassation.

Le président de laCour suprême et les autres juges sont nommés par le président de la République.

En théorie indépendant, le système judiciaire est contrôlé par le pouvoir exécutif.

La peinecapitale est en vigueur, Singapour détenant l’un des taux d’exécutions par habitant les plus élevés du monde. 3.4. 2 Partis politiques. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles