Databac

Singapour (2005-2006): Lee Hsien Loong vainqueur des élections

Publié le 23/09/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Singapour (2005-2006): Lee Hsien Loong vainqueur des élections. Ce document contient 541 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Histoire-géographie.

« Singapour (2005-2006): Lee Hsien Loong vainqueur des élections Le Premier ministre Lee Hsien Loong, en poste depuis août 2004, a affronté avec succès son premier test électoral, le 6 mai 2006.

Le Parti de l'action du peuple (PAP), dont il est le dirigeant, a remporté, sans aucune surprise, 82 des 84 sièges, soit autant qu'au scrutin de 2001.

Avec 66 % des voix, la formation de Lee Hsien Loong a toutefois perdu 9 % d'appuis.

Pour la première fois en presque 20 ans, l'opposition a présenté des candidats dans plus de la moitié des circonscriptions.

Le PAP a insisté sur la prospérité de l'économie et sur la stabilité sociale, tandis que les trois principaux partis d'opposition ont souligné le fossé grandissant entre riches et pauvres dans la cité-État.

Le PAP est ainsi sorti victorieux des dix élections qui se sont déroulées depuis la fondation de la république de Singapour, en 1965, par l'actuel ministre-mentor Lee Kuan Yew, âgé de 82 ans et père de Lee Hsien Loong.

Une opposition, souvent divisée et boycottée par les médias, n'a jamais gagné plus de quatre sièges, durant ces quatre décennies. Sur le plan extérieur, les relations de Singapour avec la Fédération de Malaisie sont restées tendues, à cause de contentieux comme l'achat de sable malaisien ou l'accès à son espace aérien.

Le projet très controversé de construction d'un pont long d'un kilomètre, pour relier les deux pays, a également alimenté les tensions, lorsque le Premier ministre Abdullah Ahmad Badawi a décidé d'y mettre fin.

Par ailleurs, en décembre 2005, l'exécution par pendaison d'un ressortissant australien, Nguyen Tuong Van, a suscité de nombreuses protestations dans son pays d'origine.

Mais les commentateurs à Singapour ont persisté à défendre la politique de sévérité menée par leur gouvernement dans la lutte contre la drogue.

L'homme, âgé de 25 ans, était accusé d'avoir transporté 400 grammes d'héroïne à partir du Cambodge.

Le Premier ministre australien, John Howard, et la famille Nguyen, à Melbourne, ont réclamé la clémence à plusieurs reprises.

Selon les chiffres d'Amnesty International, 420 personnes ont été exécutées à Singapour depuis 1991, surtout pour des affaires de stupéfiants. L'économie singapourienne a affiché de bons résultats, avec une croissance du PIB de 6 % en 2005, et de 9 % au début de l'année 2006, dépassant même les prévisions du gouvernement.

La hausse du prix du pétrole, les exportations dans le secteur des technologies de l'information et la fréquentation touristique (9 millions de visiteurs en 2005) expliquaient ce bon niveau de croissance.

De plus, les coûts d'opération en affaires y comptaient parmi les plus bas au monde, devant le Canada et la France.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles