Databac

Slovaquie (2005-2006): La gauche remporte les élections législatives

Publié le 23/09/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Slovaquie (2005-2006): La gauche remporte les élections législatives. Ce document contient 541 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Histoire-géographie.

« Slovaquie (2005-2006): La gauche remporte les élections législatives En 2005, les résultats économiques de la Slovaquie ont dépassé les espérances : la croissance est restée supérieure à 5 % et le taux de chômage a poursuivi sa baisse (officiellement 11,1 % de la population active en avril 2006).

La couronne est demeurée stable, pénalisant certains secteurs industriels, notamment manufacturiers.

Plus des trois quarts des échanges ont été réalisés avec l’Union européenne (UE).

Malgré des infrastructures encore insuffisantes, la Slovaquie a continué d’attirer les investisseurs étrangers.

Ces investissements, essentiellement localisés dans la partie occidentale du pays, ont aggravé les disparités régionales.

Les différences se sont creusées, en termes de revenus, entre une capitale très dynamique, un espace occidental bénéficiant des investissements et une partie orientale délaissée et plus sensible au désengagement progressif de l’État. Sur le plan politique, l’année 2005 et le début 2006 ont été difficiles pour la coalition gouvernementale de centre droit, disposant d’une majorité relative depuis décembre 2004.

La crise interne subie par l’un de ses partis, l’Alliance du nouveau citoyen, en août-septembre 2005, puis le départ brutal du Mouvement démocrate-chrétien, en février 2006, ont contraint le gouvernement à anticiper les élections législatives qui se sont déroulées en juin 2006. Le parti de gauche Smer, dirigé par Robert Fico, a remporté ce scrutin avec 29,14 % des suffrages et 50 des 150 sièges de l'Assemblée slovaque.

Il devrait former une coalition avec deux autres formations : le HZDS (Mouvement pour une Slovaquie démocratique) de l'ancien Premier ministre Vladimir Meciar (8,79 %, 15 sièges) et le Parti national slovaque (11,73 %, 20 sièges).

Les formations au pouvoir depuis 1998 se sont retrouvées dans l'opposition : la SDKU (Union démocrate et chrétienne slovaque), le SMK (Parti de la coalition magyare) et le KDH (Mouvement démocrate-chrétien) ont obtenu respectivement 18,35 %, 11,68 % et 8,31 % des voix.

Le revers de la coalition sortante était prévisible.

Toutefois, la SDKU en est sortie moins affaiblie que prévu.

À la mi-2006, les intentions de la nouvelle coalition dans le domaine social et économique n'étaient pas encore clairement connues ; elle devrait établir ou rétablir certains « filets » de sécurité que la coalition libérale avait supprimés au cours de huit années de réforme.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles