Databac

Seconde Guerre Mondial et nouveaux défis

Publié le 16/06/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Seconde Guerre Mondial et nouveaux défis. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Histoire-géographie.

« Analyse critique de doc chapitre 4 WISSLER Elsa Le document 1 présente la situation internationale en mai 1945 où un envoyé spécial du Figaro assistait à la conférence de San Francisco du 3 mai.

Le document 2 est une caricature de 1948 du britannique Leslie Gilbert Illingworth, où apparaît le président américain Harry Truman et le leader soviétique Joseph Staline faisant un « Duel à têtes d’épingles ».

A cette époque, les Alliés sortent victorieux de la 2 nde Guerre Mondiale.

L’Europe de l’Ouest est libéré par les Etats-Unis, l’Europe de l’Est par l’URSS.

Donc l’Europe de l’Ouest est sous l’influence des Etats- Unis et l’Europe de l’est est sous l’influence de l’URSS.

L’Asie est libérée par les États-Unis qui obtiennent une grande influence dans la région ; L’URSS intervient à la fin du conflit en Asie.

Il y a donc une opposition grandissante entre le bloc de l'Ouest et le bloc de l'Est.

Un conflit majeur entre les deux grandes superpuissances est éventuel.

En quoi les années qui suivent la Seconde Guerre mondiale créent de nouveaux défis et une nouvelle situation géopolitique ? Pour répondre à cette question, nous allons dans un premier temps étudié la situation géopolitique en analysant la priorité de la sortie de la 2 nde Guerre Mondiale et la création d’un monde bipolaire.

Puis dans un second et dernier temps nous allons observer les défis et les enjeux de cette guerre, notamment avec les logiques d’affrontements et les créations d’institutions internationales.

Tout d’abord, plusieurs évènements ont lieu afin d’établir la paix et punir les crimes.

La conférence de San Francisco présenté dans le document 1 va permettre d'établir le statut futur des relations internationales.

Mais d’autres évènements ont lieu à partir de 1945 tel que des procès.

Premièrement, en 1945-1946 a lieu le procès de Nuremberg.

Il va définir un nouveau vocabulaire juridique.

Les anciens dirigeants de l’Allemagne Nazi sont jugés par un tribunal (le tribunal militaire international) instauré par les Alliés.

Ce procès veut être un modèle de justice car il juge équitablement des personnes qui n'auraient pas fait la même chose dans l'autre sens et laisse l’opportunité aux accusés de se défendre.

La médiatisation de l’évènement témoigne de la volonté de mettre en valeur leur modèle de justice, à l’opposé de ce que l’Allemagne avait mis en place.

Ensuite arrive le procès de Tokyo en 1946-1948.

Cette fois ci, ce sont les anciens dirigeants japonais qui sont jugés de la même manière, par un tribunal militaire instauré par les Alliés.

Il est également très médiatisé et se base sur le modèle de Nuremberg.

Cependant, les Etats-Unis ont une grande influence et veulent se rallier à l’opinion japonaise.

C’est pourquoi il se termine avec moins de condamnations à morts.

L’Empereur japonais ne fait pas parti des accusés.

De ce fait, le monde se divise en 2 camps.

Effectivement, le document 2 illustre parfaitement la situation.

D’un côté, le président américain qui évoque le bloc Occidentale (Ouest) et de l’autre le bloc soviétique avec Joseph Staline.

Les 2 superpuissances sont donc les Etats Unis et l’URSS.

Une superpuissance est un pays qui possède une influence politique, culturelle, économique et militaire majeure dans le monde.

Une superpuissance est capable d’influencer les événements dans une grande partie du monde.

Ici, leurs 2 idéologies. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles