Databac

La fin de la Seconde Guerre mondiale et les débuts d’un nouvel ordre mondial.

Publié le 06/06/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : La fin de la Seconde Guerre mondiale et les débuts d’un nouvel ordre mondial. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Cours.

« Ch.4 : La fin de la Seconde Guerre mondiale et les débuts d’un nouvel ordre mondial.

Plan INTRO I.

Le bilan matériel, humain et moral du conflit A-Un affaiblissement humain B-Un monde détruit C-Le contrecoup moral II.

Les bases de l’Etat-Providence A.

Les origines B.

Quelles sont ces réformes ? III.

Les bases d’un nouvel ordre international : A.La création de l’ONU : B-Procès de Nuremberg et de Tokyo C-La reconstruction économique et financière IV.

Les nouvelles tensions : A-Début de la Guerre Froide : B-Début des conflits au Moyen-Orient : Introduction : La fin de la 2ème guerre mondiale constitue une rupture : -C’est la fin d’une époque … : Elle clôt un chapitre douloureux de l’histoire de l’humanité : l’embrasement du monde entier.

La guerre dévore successivement l’Europe et l’Asie. En Europe : 1 er septembre 1939 - 8 mai 1945 (capitulation allemande). Dans le Pacifique : 7 décembre 1941- 2 septembre 1945 (capitulation japonaise). Phases du conflit : 1939-42 : supériorité des forces de l’Axe ; 1942-45 : victoire des Alliés. … mais c’est aussi le point de départ d’une nouvelle période : - Vague d’optimisme étreint le cœur des contemporains avec la volonté de construire un monde meilleur loin de la barbarie nazie des camps.

Illustration de cet idéal : création de l’ONU. - Sur le plan des relations internationales, 2 pays dominent la scène diplomatique.

Lesquels ? EU + URSS, alors que dans l’entre-deux guerres, 4 puissances européennes (France, GB, Italie et Allemagne) dominaient les relations internationales.

Problématiques : Quels sont les grands traumatismes de la seconde guerre mondiale ? Quel monde reconstruire ? Les espoirs d’un monde meilleur des contemporains sont-ils déçus ? I.

Le bilan matériel, humain et moral du conflit A-Un affaiblissement humain : Des pertes directes effroyables : Plus de 60 millions de morts : 6 fois plus de victimes que la première GM, 75% des victimes st des civils.

Certains pays ont été plus touchés que d’autres, en particulier l’Europe centrale et orientale (occupation allemande dans toute sa barbarie).

Des pertes indirectes considérables : - Le déficit des naissances important, surtout en Allemagne et en URSS.

Pourquoi ? Les principaux combats ont eu lieu à l’Est. - Les blessures dans les chairs (invalides et mutilés) et dans les consciences (séquelles des combats pour les militaires, enfer des bombardements pour les civils). 1. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles