Databac

Golfe de Leyte:La fin de la flotte japonaise (seconde guerre mondiale).

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Golfe de Leyte:La fin de la flotte japonaise (seconde guerre mondiale). Ce document contient 406 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Histoire-géographie.

« 1 / 2 Golfe de Leyte: résultats La fin de la flotte japonaise La bataille du golfe de Leyte fut probable­ ment, de par le nombre de bateaux et le tonnage, la plus grande bataille navale de tous les temps: si l'on considère la surface de mer couverte par les opérations, aucu­ ne bataille ne peut se comparer à celle-ci.

C'est pourquoi il vaut mieux établir le bilan à la fin de la bataille, car il serait facile de confondre les pertes à cause de la complexité de l'action.

Ozawa commenca la bataille avec une flotte de 4 porte~avions, dont 3 légers, 2 cuirassés convertis en porte-avions, 3 croiseurs et 8 destroyers.

Kurita avait sous son commandement 5 cuirassés, 12 croiseurs et 1 5 destroyers.

Quant à la flot­ te de Nishimura, elle comprenait 2 cuiras­ sés, 1 croiseur et 4 destroyers.

Enfin, Shima disposait de 3 croiseurs et 4 des­ troyers.

Les Japonais perdirent leurs 4 porte-avions, 3 cuirassés, 10 croiseurs et 7 destroyers.

En outre, 2 autres des­ troyers qui ne faisaient partie d'aucune de ces forces furent aussi coulés.

En échan­ ge, les Japonais envoyèrent par le fond un porte-avion léger (le Princeton).

2 porte­ avions d'escorte, 3 destroyers et un bateau PT.

Un sous-marin américain s'échoua après avoir réussi une attaque contre les forces de Ku rita.

Il est toujours possible de dire que la bataille du golfe de Leyte se décida réelle­ ment à Midway et dans les Philippines.

Cela est vrai dans un certain sens, puisque l'envoi de bateaux de surface dans des eaux contrôlées par les forces aériennes ennemies ne pouvait aboutir qu'à un seul résultat.

On peut même se demander si une victoire tactique mineure à Leyte contre la flotte d'invasion alliée aurait fait une grande différence.

Elle aurait pu retarder les préparations des Américains de quelques mois, mais, vu leurs ressources, même cela est douteux.

En juin 1943, la marine des Etats-Unis comptait 18 493 navires et, un an plus tard, 46032.

En 1944, rien ne pouvait se comparer à l'US Navy.

Le golfe de Leyte doit figurer parmi les victoires navales les plus totales de tous les temps.

D'une certaine façon, les Japo­ nais purent s'estimer heureux de ne pas avoir souffert de pertes plus lourdes pour encore moins de profit.

Leurs trois princi­ pales forces d'assaut, lancées indépen­ damment et isolées les unes des autres, auraient pu être complètement annihilées.

Quoi qu'il en soit, après Leyte, les Japo­ nais n'avaient plus de flotte et la voie vers le Japon était ouverte. 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles