Databac

Satiricon de Pétrone (Résumé & Analyse)

Publié le 15/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Satiricon de Pétrone (Résumé & Analyse) Ce document contient 510 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Fiche de lecture.

« On peut supposer que Pétrone est un certain Petronius Arbiter (Ier siècle après Jésus-Christ).

Dans les Annales,Tacite nous apprend qu'il fut proche de l'empereur Néron, puis qu'il entra en disgrâce et se suicida.

Le Satiricon,dont le nom évoque à la fois les drames satiriques grecs mi-sérieux, mi-grotesques, et l'esprit de satire, nous estparvenu très incomplet, sous la forme de fragments des livres XIV et XVI, le reste étant perdu. Trois jeunes gens désoeuvrés errent à la recherche de plaisirs, de banquets ou d'aventures amoureuses dans laRome décadente. ContexteConsidéré comme le premier véritable roman, cette fresque picaresque, qui mêle prose et poésie, est rédigée sous lerègne de Néron et découverte par fragments à la Renaissance.

Pétrone l'aurait écrite quelques heures avant sonsuicide, en 66. Principaux personnages- Encolpe, jeune homme avide d'aventures et de plaisirs ;- Giton, son favori ;- Ascylte, compagnon de débauche. RésuméEncolpe parcourt le monde en quête de plaisirs.

Tour à tour gladiateur, prostitué, escroc, il s'enfonce davantagevers une déchéance voulue.

Les orgies et les rencontres successives sont autant d'occasions de découvrir uneRome décadente, mélange de luxure, de faste et de compromission.

Le roman s'achève sur sa rencontre avec lepoète libidineux Eumolpe.

Une escroquerie à l'héritage est organisée, dont le dénouement demeurera inconnu. L'insouciance voluptueuse de jeunes RomainsDeux jeunes Romains, Encolpe et Ascylte, insouciants et dépravés, accompagnés d'un adolescent qui sert leursplaisirs, Giton, déambulent dans la cité impériale.

Démunis, ils volent pour subsister.

Inconséquents, ils surprennentpar curiosité les rites des prêtresses de Priape, qui les attrapent et les punissent par des tortures érotiques ; ils nedoivent leur salut qu'à la fuite.

Leurs errements désabusés les conduisent chez Trimalcion, affranchi devenuimmensément riche.

Mais le luxe démesuré qu'il affiche durant le festin ne sert qu'à souligner le ridicule et lagrossièreté de ce parvenu.

Ivres de nourriture et de vin, nos trois compères échappent à cet hôte déplaisant.Embarqués sur un navire, ils font naufrage et se font passer pour les esclaves d'Eumolpe, vieil aventurier, à sesheures poète.

Comme il est "momentanément" démuni, les riches de Crotone s'empressent de l'entretenir, espérantdevenir ses légataires.

Mais la tromperie est découverte, les trois Romains s'enfuient, laissant Eumolpe aux mainsdes Crotoniens. Une critique de moeursSans doute le Satiricon date-t-il de l'époque de la !h, décadence romaine.

Pétrone, lui-même proche du néfasteNéron, insiste sur les moeurs dévoyées, les débauches, les richesses vite acquises et la superficialité des plaisirs del'esprit de son époque.

Le récit, faisant place parfois aux poèmes, est à rapprocher du genre des Fables milésiennes,romans d'aventures mêlant magie, mythologie et un érotisme insistant.

Dans les fragments qui nous, sont parvenus,Pétrone s'en prend aux déclamateurs qui agitaient du vide pour briller en société ; il attaque également lesparvenus, comme le personnage te Trimalcion, qui n'avaient comme ressources personnelles que leur argent.

La viedes trois héros s'écoule dans l'indifférence aux bons ou aux mauvais coups du sort, aux excès de leurs hôtes, auxdivinités et à leurs temples, indifférence trahissant le désabusement de l'époque. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles