Sagesse Antique
Publié le 23/05/2020
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«
Sagesse antique
Introduction
1.
La naissance de l’épicurisme
Epicure serait né vers 341 av JC mais ce n’est pas un athénien se rend à Athènes vers 323
alors que Platon et Aristote n’y sont plus.
Il ne reste pas à Athènes et se rend peut-être sur l’île des Rhodes où il suit des cours d’un partisan
de la théorie atomiste de Démocrite .
Fonde une école sur l’île de Lesbos où il va rencontrer plusieurs de ses futurs compagnons
philosophique à qui ses lettres seront adressées.
Ces enseignements se sont mal passés.
306 , Epicure fonde une école à Athènes qu’on appelle le jardin
Très différente des autres écoles de l’antiquité puisqu’elle accueille les esclaves et les femmes.
Dans cette école, Epicure refusait que la règle soit celle des grandes discussions dialectiques , ce
sont les discussions éthiques qui sont mises en valeur, en contradiction avec ce qui se faisait dans les
écoles platoniciennes et aristotéliciennes.
L’école est située au sortir de la ville mais les épicuriens cultivaient le secret = bonheur
s’accompagne d’une petite communauté d’amis à l’écart des préoccupations de la Cité.
Dès l’antiquité
on parle des « pourceaux d’Epicure », la réputation des épicuriens est détestable car ce gout du secret
venait nourrir toutes les rumeurs et les prédispositions qui pouvaient courir sur ce qui se passait à
l’école.
C’est la raison pour laquelle les textes d’Epicure ont été perdus à la disparition de l’école.
Les
anciens n’ont pas conservé ces textes qu’ils jugent scandaleux.
Il meurt en 270 et l’école lui survit quelque temps.
L’épicurisme va avoir un certain succès dans le
bassin méditerranéen et notamment à Rome à travers cet auteur qu’est Lucrèce dont nous ne
connaissons quasiment rien et qui écrit Vererum Natura qui est un exposé complet de la
philosophie épicurienne.
C’est l’une des grandes sources de l’épicurisme qui comporte une partie
sur la physique, la canonique et sur l’éthique.
L’épicurisme a donc connu un certain succès au-delà de la seule sphère grecque.
Traces archéologiques à Naples sur le site d’ Herculanum où l’on a découvert le reste d’une
bibliothèque épicurienne.
Elle comportait des textes d’Epicure lui-même mais aussi des textes de
Philodème.
Au XIXème on a retrouvé en Turquie dans une villa antique, certaines œuvres épicuriennes gravées
sur les parois des murs.
On y trouve donc des textes d’Epicure et de Diogène Œnoanda ..
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