Databac

Sagesse Antique

Publié le 23/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Sagesse Antique Ce document contient 5256 mots soit 12 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Philosophie.

« Sagesse antique Introduction 1.

La naissance de l’épicurisme  Epicure serait né vers 341 av JC mais ce n’est pas un athénien  se rend à Athènes vers 323 alors que Platon et Aristote n’y sont plus.

 Il ne reste pas à Athènes et se rend peut-être sur l’île des Rhodes où il suit des cours d’un partisan de la théorie atomiste de Démocrite .  Fonde une école sur l’île de Lesbos où il va rencontrer plusieurs de ses futurs compagnons philosophique à qui ses lettres seront adressées.

Ces enseignements se sont mal passés.  306 , Epicure fonde une école à Athènes qu’on appelle le jardin  Très différente des autres écoles de l’antiquité puisqu’elle accueille les esclaves et les femmes.  Dans cette école, Epicure refusait que la règle soit celle des grandes discussions dialectiques , ce sont les discussions éthiques qui sont mises en valeur, en contradiction avec ce qui se faisait dans les écoles platoniciennes et aristotéliciennes.

 L’école est située au sortir de la ville mais les épicuriens cultivaient le secret = bonheur s’accompagne d’une petite communauté d’amis à l’écart des préoccupations de la Cité.

Dès l’antiquité on parle des « pourceaux d’Epicure », la réputation des épicuriens est détestable car ce gout du secret venait nourrir toutes les rumeurs et les prédispositions qui pouvaient courir sur ce qui se passait à l’école.

 C’est la raison pour laquelle les textes d’Epicure ont été perdus à la disparition de l’école.

Les anciens n’ont pas conservé ces textes qu’ils jugent scandaleux.  Il meurt en 270 et l’école lui survit quelque temps.

L’épicurisme va avoir un certain succès dans le bassin méditerranéen et notamment à Rome à travers cet auteur qu’est Lucrèce dont nous ne connaissons quasiment rien et qui écrit Vererum Natura qui est un exposé complet de la philosophie épicurienne.

C’est l’une des grandes sources de l’épicurisme qui comporte une partie sur la physique, la canonique et sur l’éthique.

 L’épicurisme a donc connu un certain succès au-delà de la seule sphère grecque.

 Traces archéologiques à Naples sur le site d’ Herculanum où l’on a découvert le reste d’une bibliothèque épicurienne.

Elle comportait des textes d’Epicure lui-même mais aussi des textes de Philodème.

 Au XIXème on a retrouvé en Turquie dans une villa antique, certaines œuvres épicuriennes gravées sur les parois des murs.

On y trouve donc des textes d’Epicure et de Diogène Œnoanda .. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles