Databac

Le goût de l’antique chez les princes italiens : (XVIème XVIIIème siècles)

Publié le 29/03/2022

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Le goût de l’antique chez les princes italiens : (XVIème XVIIIème siècles). Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques ou achetez-le pour la modique somme d’un euro symbolique. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Histoire-géographie.

« Le goût de L’antique chez Les princes itaLiens : (XVIème XVIIIème siècles) Le collectionnisme moderne à finalité d'abord esthétique connait une orientation politique due aux concurrences entres les dynasties princières et les différents états italiens.

Du simple plaisir des objets rares et de prix, les grandes collections princières sont devenues des moyens d'affirmer la puissance et l'autorité d' une personne ou d'une famille sur un territoire. Hérité d'une remise en valeur de la culture antique à travers les objets artistiques qui lui sont liés (sculptures, médaillons, camés, monnaies...), les princes italiens se livrent à une accumulation d'objet s antiques ou de leurs copies pour valoriser leur pouvoir.

La notion de prince peut s'étendre à tous ceux qui peuvent le revendiquer, la notion connait une profonde mutation à la fin du moyen âge passant du prince suzerain au prince souverain à la souverai neté territoriale.

Ainsi dans cette nouvelles définitions les ducs, marquis, pape et autres possesseurs d'une souveraineté territoriale correspondent à la définition du prince.

Celle -ci s'appuyant sur un ensemble de codes et de moyens pour se légitimer. La politique princière italienne dans le domaine artistique ne peut être dissocié de la redécouverte de l'Antiquité qui s'épanouit à l'époque moderne dans un contexte de lutte d'influence et de légitimité entres les princes italiens.

Ce goût pour l'antique a été permis par une relativisation de la contradiction entre le monde antique païen et le monde chrétien notamment par l'évhémérisme qui considérait les dieux antiques comme des héros humains divinisés ou des personnifications des vertus. Comment se manife ste le goût de l'antique chez les princes italiens et que peut -il apporter au prince et à l'art dans la péninsule italienne ? Tout d'abord il est nécessaire de comprendre d'où provient la redécouverte de l'antiquité à l'époque moderne à travers différent f acteurs qui la motive.

Par la suite l'analyse se portera sur le collectionnisme princier et les grandes collections.

Enfin, elle portera sur les effets du goût de l'antique des princes sur l'art.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles