Databac

Ravage de BARJAVEL (Résumé & Analyse)

Publié le 15/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Ravage de BARJAVEL (Résumé & Analyse) Ce document contient 394 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Fiche de lecture.

« Depuis Ravage, publié en 1943, Barjavel a écrit une vingtaine de livres.

La Nuit des temps, Les Chemins deKatmandou, Tarendol, Les Dames à la licorne sont les plus connus de ses ouvrages.

L'auteur a également collaboréaux dialogues d'une vingtaine de films, dont la célèbre série des Don Camillo. Le monde de l'an 2052.

La technique et les sciences tiennent les rênes de la planète Terre.

La nature décide un jourde « tout remettre en ordre » et provoque l'anéantissement total de ce monde de machines et d'artifices. « On n'arrête pas le progrès »L'an 2052.

L'avance extraordinaire de la science dans tous les domaines a complètement transformé le monde et lavie des humains sur terre.

Les « automotrices à suspension aérienne » ont remplacé le train.

Le Parisien ne sedéplace plus qu'en « bolide à réaction atomique » ou en « avion à hélice enveloppante ».

Le « tissu d'azote » - «léger comme l'air » - habille ces dames du XXIe siècle.

Dans cet univers totalement maîtrisé, où tout effort, toutenuisance sont éliminés, la mort elle-même ne fait plus peur : bien loin de retourner en poussière, les défuntsdemeurent parmi les vivants.

Des Conservatoires à très basse température, aménagés dans tous les appartements,donnent aux trépassés toutes les apparences de la vie.

Préservés de l'horrible décomposition jusque-là considéréecomme inéluctable, les humains envisagent la mort d'un œil plus doux...

En ce torride mois de juin 2052, rien nesemble devoir stopper la marche forcenée du progrès... Repartir à zéro...Et pourtant, d'un seul coup, tout s'arrête : l'électricité disparaît brutalement de toute la surface du globe.

Lephénomène, inexplicable, arrête les usines, fait s'écraser les avions en plein vol et plonge la terre entière dansl'obscurité.

A Paris, l'épouvante s'empare des esprits.

La ville surpeuplée, en proie aux flammes et au choléra(provoqué par la décomposition des cadavres des Conservatoires) est bientôt le théâtre d'atrocités innommables, oùne règne qu'une seule loi : celle du plus fort.

Seul un petit nombre d'hommes et de femmes, dirigés par FrançoisDeschamps, échapperont, au prix d'une résistance et d'une volonté surhumaines, au cataclysme.

Au terme d'un longparcours à travers des paysages de cendres et de désolation, ces « rescapés de l'enfer » atteindront Vaux, petitvillage de Provence épargné par le désastre.

Là, dans le respect des « anciennes » valeurs du travail, de l'effort, del'amour du prochain et de la nature, ils fondent un âge nouveau.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles