Databac

Question d'interprétation sur le texte de Plutarque HLP-Philosophie

Publié le 17/02/2024

Extrait du document

« Question d'interprétation sur le texte de Plutarque HLP-Philosophie Plutarque, né en 45 et mort en 125, est un auteur et philosophe de l’Antiquité.

Il est d’origine grecque mais grandit à Rome et donc exerce son métier dans l’empire Romain.

En … il écrit un texte qui s’intitule « S’il est loisible de manger chair ? ».

Ce texte, traduit par Amyot en 1678 et adapté en 1992 par Baudin Matuszek, expose le point de vue de Plutarque sur la consommation de la chair.

À la suite de la lecture de ce texte nous pouvons nous demander si selon Plutarque faut-il être ou ne faut-il pas être carnivore.

Je vais répondre à cette problématique en montrant pourquoi, selon l’auteur, il ne faut pas être carnivore et montrer dans un second temps quels sont pour Plutarque les êtres vivants légitime d’adopter ce mode d’alimentation. Dès les premières phrases du texte « Tu me demandes pour qu’elle raison Pythagore s’abstenait de la chaire.

Moi, au contraire, je m’étonne : quelles affections, quel courage ou quels motifs firent autrefois agir l’homme… » Plutarque va fonder et développer sa thèse à partir du constat que Pythagore est végétarien.

Tout au long du texte l’auteur va valoriser le régime végétarien en la dénonçant les méfaits qu’apporte l’alimentation carnivore, il le fait même clairement à la 25ème ligne « Que de fruits produit pour vous la terre, combien vous en vendangez, combien de richesse vous apportent les champs, combien de voluptés vous fournissent les arbres, les plantes, que vous pouvez cueillir comme bon vous semble ! Vous pouvez vivre en toute délice sans vous salir les mains… » mais aussi à la ligne 52 « N’êtes-vous point déshonorés de mêler à os tables les fruits les plus doux à celui du meurtre et du sang ». Dans son texte Plutarque dit que dans l’époque où il écrit ce texte c’est-à-dire l’Antiquité, il ne faut pas être carnivore car se serait commettre un meurtre monstrueux et atroce, il le dit tout au long du texte dont à la 48ème ligne « Vous incite à commettre tant de meurtre », à la 14ème ligne de son texte « […] un souper étrange et monstrueux, que d’avoir faim de manger des bêtes qui mugissent encore, d’enseigner à se nourrir d’animaux qui vivaient et criaient encore… » et à la 58ème ligne de son texte « […] les bêtes qui sont innocentes, douces et familière, qui n’ont ni dent pour mordre, ni aiguillon, sont celles que nous prenons et tuons...

».

L‘auteur montre qu’il est contre le fait que l’on considère les animaux comme de la nourriture, comme le moyen d’être rassasié parce que se sont des êtres vivants qui sont susceptible d’éprouver des sensations et des sentiments.

Pour appuyer cet Il valorise argument il va même à personnifier les animaux en l’appelant « autrui » dans la 9ème phrase du texte « sortant le sang mortel d’autrui » pour montre que l’acte est horrible et que si l’on ne fait pas ça à un être humain on ne devrait pas l’infliger à un animal. Dans la Rome Antique les personnes étaient polythéistes et croyaient particulièrement aux dieux gréco-romains.

Pour appuyer sa thèse Plutarque va se servir des croyances de la population pour appuyer le fait que l’alimentation carnivore est immorale.

L’auteur qualifie le fait de.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles