Databac

ProposDevoir d'être heureux (16 mars 1923)AlainIl n'est pas difficile d'être

Publié le 22/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : ProposDevoir d'être heureux (16 mars 1923)AlainIl n'est pas difficile d'être Ce document contient 280 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Culture générale.

« Propos Alain Devoir d'être heureux (16 mars 1923) Il n'est pas difficile d'être malheureux ou mécontent ; il suffit de s'asseoir, comme fait un prince qui attend qu'on l'amuse ; ce regard qui guette et pèse le bonheur comme une denrée jette sur toutes choses la couleur de l'ennui ; non sans majesté, car il y a une sorte de puissance à mépriser toutes les offrandes ; mais j'y vois aussi une impatience et une colère à l'égard des ouvriers ingénieux qui font du bonheur avec peu de choses, comme les enfants font des jardins.

Je fuis.

L'expérience m'a fait voir assez que l'on ne peut distraire ceux qui s'ennuient d'eux-mêmes. Au contraire, le bonheur est beau à voir ; c'est le plus beau spectacle.

Quoi de plus beau qu'un enfant ? Mais aussi il se met tout à ses jeux ; il n'attend pas que l'on joue pour lui. Il est vrai que l'enfant boudeur nous offre aussi l'autre visage, celui qui refuse toute joie ; et heureusement l'enfance oublie vite, mais chacun a pu connaître de grands enfants qui n'ont point cessé de bouder.

Que leurs raisons soient fortes, je le sais ; il est toujours difficile d'être heureux ; c'est un combat contre beaucoup d'événements et contre beaucoup d'hommes ; il se peut que l'on y soit vaincu ; il y a sans aucun doute des événements insurmontables et des malheurs plus forts que l'apprenti stoïcien ; mais c'est le devoir le plus clair peut-être de ne point se dire vaincu avant d'avoir lutté de toutes ses forces.

Et surtout, ce qui me paraît évident, c'est qu'il est impossible que l'on soit heureux si l'ont ne veut pas l'être ; il faut donc vouloir son bonheur et le faire.

(…). »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles