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Plan détaillé: une oeuvre doit elle forcément renfermer une part d’inexplicable ?

Publié le 06/10/2021

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« Henri Michaux est un écrivain, poète et peintre belge d’expression française du 20ème siècle.

Cet artiste est réputé pour son style particulier.

En effet, il s’oppose à l’esthétique surréaliste et conteste la forme classique des poèmes.

Ainsi, Michaux développe un goût pour les néologismes et la forme libre.

Les poèmes de Michaux sont donc déconcertants et déroutants, et c’est ce qui fait leur unicité et leur succès à travers les années.

Ainsi on peut se demander si une œuvre doit forcément être déconcertante pour continuer à intéresser au cours du temps.

Autrement dit, une œuvre doit elle forcément renfermer une part d’inexplicable ? Dans un premier temps nous verrons qu’a priori une œuvre doit être déconcertante pour captiver le lecteur au cours du temps.

Toutefois nous expliquerons que l’intérêt d’une œuvre repose sur plusieurs facteurs.

Finalement nous montrerons que pour intéresser à travers le temps, une œuvre doit avoir une part d’inexplicable mais rester accessible.

1) A priori une œuvre doit déconcerter le lecteur pour continuer à le captiver A) Une œuvre doit marquer les esprits pour les intéresser Une œuvre choquante et donc déroutante marque les esprits.

En effet, lorsqu’un livre par exemple traite d’un sujet inhabituel d’une manière originale, il a plus tendance à rester captivant dans le temps.

Par exemple Voyage au bout de la nuit de Louis Ferdinand Céline est un roman choquant qui a marqué les esprits.

Le style argotique et vulgaire du récit à fait débat mais est aujourd’hui repris comme référence linguistique.

Aujourd’hui ce sont les réflexions de l’auteur notamment lors de son Voyage en Afrique et de sa participation à la 1ère Guerre mondiale qui choquent et déconcertent.

B) Une œuvre doit avoir une part d’inexplicable pour laisser toute interprétation possible.

Une œuvre pour continuer à intéresser dans le temps doit renfermer une part d’inexplicable.

En effet l’interlocuteur peut ainsi interpréter l’œuvre comme il l’entend.

Cette interprétation permet à l’œuvre de vivre à travers le temps, car elle est toujours d’actualité en quelque sorte.

Le célèbre et surprenant conte philosophique Le petit Prince de St Exupéry met en scène des animaux et des fleurs parlants, des planètes-jouets et un enfant au chagrin mystérieux.

Ce récit. »

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