Databac

Plan Calcul

Publié le 15/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Plan Calcul Ce document contient 446 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Culture générale.

« 1 / 2 19 octobre 1966 Série B-53 Fiche No 1414 Plan Calcul 1.

Le gouvernement français a décidé en juillet 1966 de créer une industrie nationale des calculateurs électroniques.

Depuis l'origine, les Etats-Unis règnent en maîtres dans ce domaine, et la faiblesse relative de la France soulève de nombreux problèmes économiques et politiques.

C'est en raison de ces incidences que le " plan calcul " prend autant d'importance aux yeux du gouvernement français.

2.

Le parc français de calculateurs, d'une valeur voisine de 2 milliards de francs au début de 1965, doit passer selon les prévisions à 6,5 milliards en 1970.

Réserver ce marché en pleine expansion à des entreprises françaises conduirait à de substan­ tielles économies de devises.

3.

L'enjeu de l'opération dépasse cependant le strict cadre de l'industrie des calcu­ lateurs.

A travers celle-ci, c'est toute l'industrie électronique française qui est en cause, en raison des débouchés qu'elle est destinée à trouver dans la branche des calculateurs.

Privés de ces débouchés, les fabricants de composants électroniques risquent de ne pouvoir augmenter assez leur production pour soutenir leur effort de recherche et, partant, la concurrence américaine.

4.

Sur le plan politique, le succès du Plan Calcul permettrait à la France de réaliser ses programmes nucléaires et spatiaux sans faire appel, comme c'est le cas actuelle­ ment, aux appareils américains.

La décision du Département d'Etat de refuser la livraison d'un calculateur CDC 6600 à la Direction des applications militaires du Commissariat à l'énergie atomique montre à quel point l'achèvement de ce programme est menacé par l'hégémonie américaine.

5.

En dehors de ces deux domaines, la nature même des services attendus d'un ordinateur implique que le fournisseur, pour résoudre le problème posé par son client, soit amené à pénétrer dans la vie Intime de son entreprise, pouvant ainsi devenir, s'il est étranger, un observateur gênant.

Le Plan Calcul vise à conserver à la France une certaine autonomie de décision dans les secteurs essentiels.

6.

Les chances de succès dépendent de trois facteurs: la modestie des ambitions (il ne peut être question de supplanter dans l'immédiat les producteurs américains sur leur propre terrain); la rapidité de la réalisation (il est plus facile de trouver dans l'immédiat des utilisateurs nouveaux que de détourner de ses actuels fournisseurs une clientèle satisfaite); la cohérence de l'ensemble (qui exige notamment la formation d'un grand nombre de spécialistes).

7.

Un « délégué à l'Informatique et à l'automatique " a été nommé par le gouverne­ ment.

Quatre compagnies doivent prendre part à la réalisation du Plan Calcul: la Compagnie pour l'informatique et les techniques de contrôle (CITEC), la Société d'électronique et d'automatique (SEA), la Société européenne pour le traitement de l'information (SETI) et la Société nouvelle d'électronique et de radio-industrie (SNERI). 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles