philosophie Freud et la pulsion
Publié le 15/05/2025
Extrait du document
«
XII.
LA CONNAISSANCE DE SOI.
FREUD III
NOTIONS
BONHEUR
CONSCIENCE
REPÈRES
LA CONNAISSANCE DE
SOI
IV.
PULSION ET
EXCITATION
XII.
LA CONNAISSANCE DE SOI.
FREUD III
Vous savez que l’on peut parfaitement connaître la
configuration de son téléphone sans connaître pour
autant son fonctionnement matériel, ou encore
connaître toutes les règles d’un jeu vidéo et être un
gamer chevronné sans pour autant connaître une
seule ligne de programmation.
Bref : on peut isoler le fonctionnement d’un
système de ce qui le rend possible.
XII.
LA CONNAISSANCE DE SOI.
FREUD III
Le système que Freud va vouloir isoler de son origine
physiologique est celui du psychisme humain :
La psychologie a pour ambition d’étudier les
phénomènes psychiques indépendamment des causes
biologiques qui les produisent (sans quoi on fait de la
bio…).
C’est là un point épistémologique important : chaque
science ne peut se construire qu’en délimitant
précisément son objet d’étude et en s’y tenant (au
début, du moins...).
XII.
LA CONNAISSANCE DE SOI.
FREUD III
Étudier l’appareil psychique et ses mécanismes
internes, voici ce que Freud va proposer en
développant des concepts qui s’y rapportent.
Faisons un premier point sur le vocabulaire de
base :
XII.
LA CONNAISSANCE DE SOI.
FREUD III
De même que la métaphysique a pour vocation
initiale (Platon) de comprendre la physique en
faisant appel à des concepts transcendants qui
permettent de comprendre le monde physique,
de même Freud édifiera au fil des années une
théorie qui aura pour vocation de comprendre les
phénomènes psychiques à partir de concepts qui les
transcendent : la métapsychologie.
XII.
LA CONNAISSANCE DE SOI.
FREUD III
On pourrait ainsi dire que la psychologie* étudie
les
phénomènes
psychiques,
et
que
la
métapsychologie étudie les conditions théoriques de
ces mêmes phénomènes psychiques, mais la nuance
n’est pas toujours évidente, selon les auteurs et
selon les époques.
C’est Freud qui inventera ce terme en 1896, il
renverra à tous les concepts que nous étudierons au
fil des diapos qui vont suivre.
* Étymologiquement, le terme désigne « l’étude de l’âme ».
Le livre « De
l’âme », d’Aristote, peut donc être qualifié de « psychologique ».
XII.
LA CONNAISSANCE DE SOI.
FREUD III
Alors ? Il est assez fréquent de commencer ce cours
en entrant dans le vif du sujet et de parler de
l’Inconscient (concept métapsychologique,
donc...), mais comme je fais tout de travers, nous
n’en parlerons qu’à la fin, dans le but de
comprendre comment Freud arrive
empiriquement à cette notion.
Concentrons-nous donc sur une autre notion
fondamentale (et plus facile d’accès) celle de
pulsion (trieb).
XII.
LA CONNAISSANCE DE SOI.
FREUD III
Dans un livre regroupant
plusieurs courts articles écrits
au fil des années, et
précisément intitulé
Métapsychologie, Freud va
clairement définir ce qu’il
entend par pulsion :
XII.
LA CONNAISSANCE DE SOI.
FREUD III
« On a dit l’essentiel au sujet de l’excitation lorsqu’on a admis qu’elle agit
comme un principe d’impact unique ; elle peut alors être supprimée aussi par
une unique action appropriée, dont il faut voir le type dans la fuite motrice
devant la source d’excitations.
Naturellement ces impacts peuvent se
répéter et s’additionner, mais cela ne change rien à la conception du
processus et aux conditions de la suppression de l’excitation.
La pulsion, au
contraire, n’agit jamais comme une force d’impact momentanée, mais
toujours comme une force constante.
Et comme elle n’attaque pas de
l’extérieur mais de l’intérieur du corps, il n’y a pas de fuite qui puisse
servir contre elle.
Il existe un meilleur terme que celui d’excitation
pulsionnelle : celui de « besoin » ; ce qui supprime ce besoin, c’est la
« satisfaction ».
[Ainsi,] la sensation de déplaisir est en rapport avec un accroissement de
l’excitation, et la sensation de plaisir avec une diminution de celle-ci.
»
Freud, Pulsions et destins des pulsions (1915, in Métapsychologie)
XII.
LA CONNAISSANCE DE SOI.
FREUD III
Alors ? Quelles différences entre pulsion et
excitation ?
Avant tout, puisque la psychologie et/ou la
métapsychologie n’étudient....
»
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