Databac

Philosophes des XVIe et XVIIe siècles (résumé de cours)

Publié le 06/10/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Philosophes des XVIe et XVIIe siècles (résumé de cours). Ce document contient 568 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Philosophie.


« Philosophes des XVIe et XVII e siècles Penseurs et œuvres à connaître La Renaissance NICOLAS MACHIAVEL Philosophe et homme d'État florentin (1469-1527).

li développe une doctrine politique fondée sur l'étude des mécanismes du pouvoir et de la force.

> Le Prince (1532). ÉTIENNE DE LA BOÉTIE Philosophe français (1530-1563).

Conseiller au parlement de Bordeaux, ce grand ami de Montaigne est l'auteur pré­ coce d'un essai politique (Discours de la servitude volontaire) dans lequel il montre comment le pouvoir et la force du tyran reposent sur la complicité de ceux-là mêmes qui en souffrent l'oppression.

Ce paradoxe d'une servitude volontaire des peuples ouvre le questionnement moderne sur les fondements et les mécanismes du pouvoir.

> Discours de la servitude volontaire (1549). MICHEL DE MONTAIGNE Philosophe français (1533-1592).

Il est célèbre pour son ouvrage majeur, Les Essais, qui est à la fois une autobio­ graphie et un ouvrage philosophique qui développe une forme de scepticisme.

> Les Essais (1580-1588). FRANCIS BACON Philosophe et homme d'État anglais (1561-1626).

Plaçant tous ses espoirs dans le progrès des sciences et sa confiance dans ses bien­ faits moraux, il est le premier à formuler la méthode expérimentale, fondée sur le raisonnement inductif.

> Novum Organum (1620). La modernité THOMAS HOBBES Philosophe anglais (1588-1679).

li soutient que, l'état de nature étant un état de« guerre de tous contre tous», seul un pacte social conçu comme un armistice est susceptible d'assurer la sécurité de tous.

Rousseau accusa Hobbes de sacrifier la liberté à la sécurité.

> Léviathan (1651), Du citoyen (1640).. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles