Databac

Philosophes du xixe siècle (résumé de cours)

Publié le 06/10/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Philosophes du xixe siècle (résumé de cours). Ce document contient 568 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Philosophie.


« Philosophes du x1xe siècle Penseurs et œuvres à connaître GEORG WILHELM FRIEDRICH HEGEL Philosophe allemand (1770-1831).

Il s'attache à réconcilier le réel et la pensée, au sein d'une philosophie conçue comme un système dominé par la dialectique, ou processus de dépassement des contradictions.

Il développe en effet une philosophie du processus réconciliateur, et en ce sens · une philosophie de l'histoire, qui montre comment l'esprit parvient à se conquérir lui-même en s'extériorisant dans le monde par ses créations, en particulier juri­ diques et artistiques.

Hegel montre que ce mouvement de sortie hors de soi et de retour à soi à partir de l'extériorité, n'est rien d'autre que le mouvement même de la conscience. > La Phénoménologie de l'esprit (1806-1807). ARTHUR SCHOPENHAUER Philosophe allemand (1788-1860).

Il développe une pensée pessimiste dans son ouvrage majeur, Le Monde comme volonté et comme représentation, où il fait de la volonté un principe métaphysique absolu qui régit tout l'univers et dont le but pour l'homme est de se délivrer.

> Le Monde comme volonté et comme représentation (1819). AUGUSTE COMTE Philosophe français (1798-1857).

Il développe l'idée selon laquelle l'esprit humain, primitivement religieux (théolo­ gique), s'élève à la métaphysique, pour atteindre enfin, dans l'état« positif», l'âge de la science.

Désireux d'achever ce mouvement, Auguste Comte fonde le « positi­ visme » (la philosophie comme science expérimentale) et crée la sociologie qu'il conçoit comme une« physique sociale » propre à assurer le progrès de l'humanité.

> Système de philosophie positive (1851-1854). LUDWIG FEUERBACH Philosophe allemand (1804-1872).

Dans L:Essence du christianisme, il montre que l'essence de la religion est l'aliéna­ tion, c'est-à-dire le transfert à une entité transcendante imaginée (Dieu) de quali­ tés qui n'appartiennent en réalité qu'au genre humain.

La philosophie a pour rôle de rendre au genre humain ce qui lui revient afin de le libérer.

Marx fut influencé par Feuerbach.

> fEssence du christianisme (1841). ALEXIS DE TOCQ.UEVILLE Philosophe et homme d'État français (1805-1859).

Il poursuit essentiellement une étude de la démocratie moderne, s'efforçant d'en dégager la nature et le sens : davantage qu'un simple régime, la démocratie. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles