Databac

Philosophes du XVIIIe siècle (résumé de cours)

Publié le 06/10/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Philosophes du XVIIIe siècle (résumé de cours). Ce document contient 568 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Philosophie.


« 26 Philosophes duXVIII e siècle Penseurs et œuvres à connaître GEORGE VICO Philosophe italien (1668-1744).

Il est l'auteur d'une philosophie de l'histoire qui s'efforce de rendre compte de l'évolution des sociétés humaines à partir de celle du langage, des symboles et de l'imagination.

li distingue ainsi pour chaque peuple trois âges : divin, héroïque, puis humain.

> Principes de la philosophie de l'histoire (1725). GEORGE BERKELEY Philosophe irlandais (1685-1753), év�EL+ de Cloyne.

li fonde une doctrine, l'« immatérialisme », qui pose que le réel (et ce que nous appelons matière) n'est rien d'autre que la perception qu'on en a : « être, c'est être perçu ».

> Dialogues entre Hylas et Philonoüs (1713). FRANÇOIS-MARIE AROUET, DIT VOLTAIRE Philosophe, écrivain et polémiste français (1694-1778).

Marquée par les œuvres de Locke et de Newton, sa philosophie exprime, dans une forme non systématique et volontiers satirique (contes), le primat de l'expérience concrète, contre les philosophies rationalistes et idéalistes héritées de Platon et de Descartes.

Cette réhabilitation de l'expérience se traduit aussi bien dans le do­ maine de la métaphysique (critique des idées innées) que dans celui de la morale ou encore de la politique (éloge de la tolérance et du commerce) et de l'histoire (qui trop longtemps ne fut pas celle des peuples, mais des seuls grands hommes).

Son œuvre constitue un des grands moments des Lumières françaises.

> Lettre sur la tolérance (1763). CHARLES-LOUIS DE SECONDAT, BARON DE MONTESQUIEU Philosophe et écrivain français (1689-1755).

Il met en évidence la nécessité de la séparation des trois pouvoirs (exécutif, légis­ latif et judiciaire) au sein de l'État.

> De l'esprit des lois (1748). DAVID HUME Philosophe écossais (1711-1776).

Il soutient une position empiriste : toute notre connaissance et toutes nos idées dérivent de l'expérience sensible.1..'.idée de causalité n'est ainsi que le produit d'une habitude dérivée de l'observation répétée d'une consécution identique de phéno­ mènes.

Hume prône de ce fait un scepticisme« mitigé», qui tend à réduire le savoir à de la croyance.

> Traité de la nature humaine (1740).. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles