PhidiasVe siècle av.
Publié le 22/05/2020
Extrait du document
«
Phidias
V esiècle av.
J.-C.
Phidias, fils de Charmidès, naquit à Athènes dans les premières années du V esiècle avant
notre ère.
Son enfance se déroula dans l'atmosphère exaltante des guerres médiques.
Sans
doute était-il trop jeune pour prendre une part active à cette lutte décisive entre l'Europe et
l'Asie.
Du moins, comme son contemporain Sophocle, dut-il en être profondément
marqué : ce n'est pas un hasard si les années qui suivirent immédiatement ce conflit virent
se définir les formes qui allaient pendant des siècles s'imposer à l'art occidental.
Phidias
devait jouer un rôle capital dans cette évolution.
La première œ uvre que la tradition
antique lui attribue se rattache directement aux récents événements militaires : c'est un
groupe de statues de bronze que les Athéniens érigèrent à Delphes en souvenir de la
bataille de Marathon.
On a des raisons d'y reconnaître une initiative de Cimon, qui dirigea
la politique d'Athènes entre 475 et 461.
En plaçant vers 470 les débuts du jeune sculpteur,
on ne doit pas être très éloigné de la vérité.
Athènes connaissait alors les premiers succès d'une expansion qui devait durer cinquante
années.
Auréolée d'une gloire toute neuve, elle se faisait le champion de l'hellénisme
contre les Barbares et construisait du même coup un empire maritime, gage de sa
prospérité commerciale.
D'autre part, héritière d'une civilisation qu'au siècle précédent les
Pisistratides avaient déjà portée à un extrême raffinement, elle s'attachait à renouveler
cette incomparable tradition en la soumettant à la discipline qu'imposait son nouvel idéal
de patriotisme guerrier.
Ainsi s'explique l'apparition du style sévère, dont la vigueur et la
sobriété nous touchent encore aujourd'hui.
C'est l'âge d'Eschyle, qui précède et prépare la
pleine maturité classique.
Les sculpteurs se plaisent à des effets naturalistes et, en même
temps, à des recherches subtiles d'harmonie et de proportions.
Mais, quand ils
représentent des dieux, ils ne nous donnent guère qu'un sentiment de perfection humaine
et rarement celui de la présence divine.
Grandi dans la discipline du style sévère, Phidias en recueillit l'héritage, le dépouilla de
son excessive austérité et le conduisit à son plein épanouissement.
Il a dû son succès
d'abord à sa valeur technique, à sa virtuosité sans défaut qui s'est affirmée dans les
domaines les plus divers.
Il l'a dû aussi à sa hauteur de vues et à la gravité religieuse de
son inspiration.
Il l'a dû enfin à une imagination plastique qui lui a permis de créer tout un
monde de formes nouvelles.
Phidias appartenait à une famille d'artistes : son frère Pleistainetos et un de ses neveux,
Panainos, furent des peintres connus.
Bien qu'il ait étudié chez un sculpteur, Phidias sut
aussi manier le pinceau : sur la statue d' Athéna Parthénos , la face intérieure du bouclier de
la déesse était décorée d'une Gigantomachie peinte qui a inspiré plusieurs copistes.
Les
Anciens ont vanté les mérites de ses ouvrages d'orfèvrerie : poissons, cigales, abeilles en
métal précieux.
Cela ne doit pas surprendre d'un homme rompu à la technique des statues
chryséléphantines, qui relève autant de l'orfèvre que du sculpteur.
Enfin, dans la
conception de ses grandes statues de culte, Phidias montra un sens raffiné de l'architecture
en adaptant suivant les cas, l' œ uvre d'art à son cadre architectural ou, inversement, le
bâtiment à la statue qu'il devait abriter.
Les mêmes qualités se révèlent dans la décoration
du Parthénon.
Sculpteur, peintre, orfèvre, architecte, Phidias a donc été un artiste complet..
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