Databac

Peut-on vivre sans morale ?

Publié le 16/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Peut-on vivre sans morale ? Ce document contient 2050 mots soit 5 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Philosophie.

« La morale en philosophie est une réflexion qui consiste à chercher les fins que l'homme doit poursuivre et lesmoyens pour y arriver.

L'exigence morale serait alors l'obligation de suivre les préceptes ainsi définis.

La philosophieclassique a définit les fins de l'homme par le bien.

L'exigence morale consisterait à réfléchir à nos actions et à lesdéterminer en vue du bien.

Il s'agit ici de savoir si l'homme peut vivre en toute insouciance sans réfléchir à lamoralité et sans hésiter.

Mais tout homme se trouve confronter à des choix.

Comment alors choisir entre deuxactions si aucun principe ne lui permet de les distinguer? I L'homme caractérisé par le libre-arbitre peut choisir de ne suivre que ses désirs Le jugement moral est proprement humain.

Nous ne pouvons pas dire d'un animal qu'il a mal fait moralement parcequ'il n'a pas la possibilité de raisonner et de choisir entre deux actes en distinguant une action bonne, d'une actionmorale.

Ainsi l'homme se caractérise par le libre arbitre, cette capacité à choisir entre plusieurs comportements apriori. Il est donc possible pour un individu de décider de vivre sans suivre aucune exigence morale, aucune ligne deconduite proche du bien. Ainsi pour Sartre, l'existence est factice, il n'y a pas de Dieu, ni d'arrière-monde.

Il revient à l'homme la liberté dedécider le sens de son existence.

Or, si la morale n'est qu'une invention, une création de valeurs arbitraires, on peutchoisir de ne pas se soumettre à une exigence morale. II La distinction entre le bien et le mal est nécessaire à tout acte Pour Aristote, le bien s'identifie à ce que tous les hommes recherchent, le butde toutes leurs actions. "Comme tout art et toute recherche, ainsi l'action et le choix préférentieltendent vers quelque bien, à ce qu'il semble.

Ainsi a-t-on déclaré avec raisonque le Bien est ce à quoi toutes choses tendent." Ethique à Nicomaque , Livre I, 1094 a 1-3Tout homme est soumis à la nécessité de déterminer ses actes et donc dechoisir.

Or, pour ce faire, il faut obligatoirement qu'il se réfère à un bien, à unidéal de vie.

Toute morale est en effet ce qui devrait être.

Toute exigencemorale est alors prescription qui vise une existence qui corresponde à nosaspirations.

Et toute existence humaine présuppose une aspiration, desenvies quant au futur. Ainsi tout individu qui n'aurait pas de règles d'action, de règles concernant lebien fondé de ces actes, ne pourrait faire aucun choix Certes on ne peut jamais savoir ce qu'est le bien, mais il faut bien agir.

Nousne pouvons pas attendre de certitude absolue, car l'action n'attend pas.

Noussommes obligés de décider, sans avoir une évidence pleine et entière, de fairepour le mieux par rapport à ce que notre entendement est capable de connaître, comme l'explique Descartes. III L'exigence morale permet l'accès au bonheur Ainsi l'homme pour vivre a besoin de créer sa propre vision du monde mais une vision idéalisée.

En effet, pourdécider de ses actions, il a besoin d'avoir des règles mais surtout de réfléchir aux conséquences de ces actions.

Sil'individu respecte l'exigence morale qu'il s'est fixé, alors il est en accord avec lui-même et se réalise pleinement. Comme le dit Sartre, l'homme est pleinement responsable de ses actes et c'est à lui de donner un sens à sonexistence.

Or, se fixer des règles de conduite en vue d'un bien, c'est donner un sens particulier à sa vie, c'est luidonner une fin et se donner les moyens pour y parvenir.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles