Databac

Peut-on se faire justice soi-même ?

Publié le 12/07/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Peut-on se faire justice soi-même ?. Ce document contient 565 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Philosophie.

« Victime d'un délit ou d'un crime, comment résister au désir de rendre le mal pour le mal, c'est-à-dire de se venger? La justice est-elle compatible avec une réaction aussi marquée par l'affectivité ? Pourquoi désire-t-on se faire justice soi-même ? Parce que le crime nous touche de très près ? Je peux vouloir me faire justice moi-même parce que le crime me touche de très près : j'en suis moi-même la victime directe ou la victime est une personne de mon entourage immédiat. ? Dans les deux cas, la réaction est d'abord affective (sentimentale) et subjective. Parce que le crime semble appeler une réponse individuelle ? Face à certains actes «inhumains», l'absence de réaction individuelle paraît elle-même coupable, ...»

« Peut-on se faire justice soi-même Victime d'un délit ou d'un crime, comment résister au désir de rendre le mal pour le mal , c'est-à-dire de se venger? La justice est-elle compatible avec une réaction aussi marquée par l'affectivité ? 0 Pourquoi désire-t-on se faire justice soi-même 7 0 Parce que le crime nous touche de très près ► Je peux vouloir me faire justice moi-même parce que le crime me touche de très près : j'en suis moi-même la victime directe ou la victime est une personne de mon entourage immédiat. ► Dans les deux cas, la réaction est d'abord affective (sentimentale) et subjective. 0 Parce que le crime semble appeler une réponse individuelle ► Face à certains actes «inhumains», l'absence de réaction indi­ viduelle paraît elle-même coupable, parce qu' également dénuée d'humanité.

Ne pas chercher à se faire justice soi-même serait alors synonyme de licheté. ► Se faire justice soi-même permettrait de se réaffirmer« humain ». (9 Parce que la justice officielle semble trop laxiste ► Comment la justice peut-elle prétendre compenser la douleur ressentie ? Comment« équilibrer » une mort violente par un empri­ sonnement, même long ? ► La victime, lorsque la justice officielle rend ses arrêts, demeure inactive.

Ce n'est jamais elle qui punit ou exécute la sentence.

Ceci ne déclenche+il pas une frustration ? 0 La victime est-elle la seule atteinte par un délit 7 0 N'est-ce pas toujours une loi sociale qui est bafouée? ► Deux réactions possibles à un délit : on est attentif à la personne qui en est victime ou on insiste sur la transgression de la loi. ► La loi concerne l'ensemble social, au-delà de la victime indivi­ duelle.

Tout délinquant s'en prend (même sans le savoir) à l'ordre social, puisqu'il en conteste l'organisation juridique ou légale.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles