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Peut-on dire d'un acte qu'il est inhumain ?

Publié le 29/06/2020

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« Si la liberté se définit comme pouvoir de la raison humaine, pouvoir de ne pas subir la contrainte des passions et inclinations, d'accéder à l'autonomie, de mettre en connexion liberté et raison, alors incontestablement la notion d'inhumain semble détenir un sens : l'homme est liberté rationnelle, obéissance à la loi morale de la raison, au devoir et l'inhumain désigne alors ce champ non Rationnel, se situant en dehors des exigences de l'intelligence et de la ratio. Homme = raison. Inhumanité = non-obéissance à la raison. Peut-on dire d'un acte qu'il est inhumain ? S'il se situe en dehors de la sphère du logos, la raison, il est, en quelque sorte, inhumain. ...»

« Peut-on dire d'un acte qu'il est inhumain ? Autres notions abordées : la liberté.

Les passions.Autrui.

L'existence.

La société.

Le pouvoir.

Avant de commencer Analyse du suje� Voici un sujet intéressant, car il porte sur une interrogation fré­ quente en notre temps.

Quand la figure de l'homme, pétrie de ra­ tionalité et de juste mesure, se trouve mise en question, quand quelque chose d'odieux ou d'innommable se manifeste, excédant les limites de notre condition, alors nous parlons d'inhumanité , voire de barbarie.

Une dimension polymorphe, terrible nous sub­ merge.

Qu'est-ce que l'inhumain ? Qu'est-ce que l'inhumanité ? Font-ils partie de notre condition ? Peut-on légitimement conser­ ver ces notions? L'élève de terminale dirigera ici son attention sur cet inhumain, ce caractère de « monstruosité », qui fascine fré­ quemment nos cultures.

l'« inhumain » appartient-il au champ de l'histoire ou bien à celui de l'imagination ? Ne figurerait-il pas le déploiement de l'imaginaire dans l'ordre humain ?« Éclairs sulfu­ reux, rnpides comme la pensée, brûlez mes cheveux blancs.» Ainsi s'exprime le Roi Lear, de Shakespeare.

L'acte inhumain se situe­ rait-il du côté des« éclairs sulfureux » du tragique théâtral, de l'ima­ ginaire poétique ? Autant de questions que se posera l'élève de terminale.

•Commencez par bien définir les termes de l'intitulé.

Vous notez d'ailleurs qu'ils appartiennent au vocabulaire courant et ne sont pas spécifiquement philosophiques. -pouvoir: le verbe connote les idées de possibilité et de légitimité. - dire de: ici, affirmer de. - acte (du latin actum, de agere, faire}: action humaine considérée dans son aspect objectif; toute activité synthétique de la personne, toute disposition de moyens en vue de fins, etc.

- inhumain : qui manque d'humanité; qui n'a rien d'humain, qui semble ne pas appartenir à la nature ou à la condition humaine, conçue comme situation commune à tous les hommes.

(mourir, travailler, etc.) • Quel est le sens précis de l'intitulé du sujet ? Est-il légitime d'af­ firmer, à propos d'une manifestation ou activité synthétique de la personne, qu'elle n'appartient pas à la nature humaine ou à la condition de l'homme? • Le privilège de l'humanité est-il inscrit en l'homme ? L'humanité se retrouve-t-elle au fond de chaque individu ? Mais alors corn-. »

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