Databac

Petite Fadette, la [George Sand] - Fiche de lecture.

Publié le 18/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Petite Fadette, la [George Sand] - Fiche de lecture. Ce document contient 304 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Fiche de lecture.

« 1 / 2 Petite Fadette, la [George Sand] - Fiche de lecture. 1 PRÉSENTATION Petite Fadette, la [George Sand] , roman champêtre de George Sand, publié en feuilleton dans le Crédit en 1848-1849, puis en volume en 1849. 2 LES FORMES DE L’AMOUR Le père et la mère Barbeau, paysans du Berry, ont deux jumeaux (des « bessons », en patois, titre que George Sand avait primitivement retenu) si semblables que tous, sauf leur mère, les confondent.

Sylvinet et Landry s’adorent tant qu’ils sont incapables de se quitter, même un bref instant.

Mais l’adolescence les y contraint, car Landry est placé dans une ferme voisine.

Il apprécie rapidement son nouvel état, tandis que son frère se languit et découvre la jalousie.

L’état physique et moral de Sylvinet empire lorsqu’il découvre que Landry aime passionnément la petite Fadette, une enfant que tous trouvent laide et vaguement sorcière, mais qui cache de belles vertus humaines.

Landry épouse finalement la Fadette, tandis que Sylvinet, tombé tardivement amoureux d’elle, lui aussi, se fait soldat pour fuir la tentation. 3 LES VERTUS DE LA CAMPAGNE George Sand quitte Paris après la Révolution de 1848 et se réfugie à Nohant, dans son Berry natal.

Elle y écrit la Petite Fadette, en juillet et août, pour assurer sa subsistance.

Dans ce roman champêtre où elle dose soigneusement la part de patois susceptible d’être comprise de son public citadin, elle met en scène des paysans honnêtes et prudents, gardiens des valeurs morales.

La Petite Fadette est construit autour de la pure idylle qui unit la garçonne mal fagotée du village et le beau Landry. Mais cette pastorale un peu mignarde est corrigée par le singulier portrait de la Fadette, guidée en tout par sa fierté, et le récit du lien presque amoureux qui unit les jumeaux. Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation.

Tous droits réservés. 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles