Databac

Percevoir, est-ce déjà connaître

Publié le 07/07/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Percevoir, est-ce déjà connaître. Ce document contient 2223 mots soit 4 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Philosophie.

« ? Définir les termes du sujet Percevoir Ce verbe désigne un acte par lequel un sujet organise une multiplicité de sensations présentes afin d'appréhender un objet de la réalité. Le problème soulevé est de savoir comme s'organisent ces sensations : est-ce de manière spontanée par les sens eux-mêmes, ou par l'intennédiaire d'un acte de l'entendement ? Connaître Ce verbe permet d'avoir présent à l'esprit un objet dont on se fait une représentation fidèle. La connaissance désigne un savoir et à ce titre peut être l'analyse juste des données de l'expérience. En ce sens, la perception pourrait être une connaissance. Déjà Le fait d'indiquer que percevoir serait déjà connaître semble présupposer que la perception conduit à la connaissance, la question étant alors de savoir si elle se confond avec elle, ou si elle n'en est qu'une étape. ? Dégager la problématique et construire un plan La problématique On serait tenté de répondre par l'affirmative à la question dans la mesure où la perception constitue la condition de toute connaissance qui s'appuie sur l'expérience, c'est-à-dire sur la rencontre d'un sujet et d'un objet extérieur à lui. Mais en un autre sens, on peut en douter dans la mesure où, d'une part, les sens peuvent être trompeurs et, d'autre part, une connaissance prétend rendre compte d'une vérité universelle, dépassant en cela la subjectivité relative d'un individu qui ne peut saisir par ses sens qu'un objet particulier. ...»

« Percevoir, est-ce déjà connaitre ? ■ 0éfinir les termes du sujet Percevoir Ce verbe désigne un acte par lequel un sujet organise une multiplicité de sensations présentes afin d'appréhender un objet de la réalité.

Le pro­ blème soulevé est de savoir comme s'organisent ces sensations : est-ce de manière spontanée par les sens eux-mêmes, ou par l'intennédiaire d'un acte de l'entendement ? Connaître Ce verbe permet d'avoir présent à l'esprit un objet dont on se fait une représentation fidèle.

La connaissance désigne un savoir et à ce titre peut être l'analyse juste des données de l'expérience.

En ce sens, la perception pourrait être une connaissance.

Déj� Le fait d'indiquer que percevoir serait déjà connaître semble présupposer que la perception conduit � la connaissance, la question étant alors de savoir si elle se confond avec elle, ou si elle n'en est qu'une étape.

■ Dégager la problématique et construire un plan La problématique On serait tenté de répondre par l'affirmative à la question dans la mesure où la perception constitue la condition de toute connaissance qui s'appuie sur l'expérience, c'est-à-dire sur la rencontre d'un sujet et d'un objet exté­ rieur à lui.

Mais en un autre sens, on peut en douter dans la mesure où, d'une part, les sens peuvent être trompeurs et, d'autre part, une connais­ sance prétend rendre compte d'une vérité universelle, dépassant en cela la subjectivité relative d'un individu qui ne peut saisir par ses sens qu'un objet particulier.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles