Databac

Faut-il percevoir pour connaître ?

Publié le 23/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Faut-il percevoir pour connaître ? Ce document contient 632 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Philosophie.

« Faut-il percevoir pour connaître ? La connaissance va au delà de la perception Perception = se fier à nos sensations, à notre expérience Perception relative car propre à chacun Connaître = recherche de la vérité Platon : la connaissance et la perception sont de nature très différente, voire opposée.

Cette opposition se traduit chez Platon par une méfiance vis-à-vis de la réalité sensible laquelle doit être dépassée si nous prétendons atteindre la vérité.

Ainsi, connaître n’est pas saisir les choses dans leur multiplicité, mais bien les réduire à l’ immuabilité et à l’unité de l’Idée . Hume : la seule source de la connaissance est l'expérience (empirisme) Exemple : neige qui fonds Conclusion : la perception est la première étape vers la connaissance.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles