Paul SÉRUSIER:LA GRAMMAIRE.
Publié le 17/05/2020
Extrait du document
«
Paul SÉRUSIER
LA GRAMMAIRE
Les Bretonnes dans leur costume traditionnel ont inspiré à Sérusier de
nombreux portraits, dont cette toile presque naïve.
A partir d'octobre 1889, Sérusier, qui
s'entend très bien avec Gauguin, partage
une chambre avec lui au Pouldu.
Théoricien
cultivé,
il transforme «très vite en une doc
trine philosophique
les moindres paroles de
Gauguin
» .
Tous deux s'accordent à penser
que
les couleurs et les sons sont dotés d'une
valeur
indé-pendante de toute interprétation.
Mais cet adepte enthousiaste du synthétisme
ne s'épanouit pleinement qu'à la campagne.
«Je me sens de plus en plus attiré par laBre
tagne, ma vraie patrie puisque j'y suis né de
l' Esprit» , dit-il.
L'ŒUVRE
Sérusier adopte une mise en page originale
pour croquer cette jeune Bretonne absorbée
par la lecture d'un livre de grammaire.
Il la
contien t
en effet dans un demi-cercle, comme
pour accentuer l'aspect décoratif de ce por
trait.
Ses vêtements sont rendus par des ap lats
verts, marrons ou gris, qui lui donnent une
apparence plutôt terne.
Son fichu noir, roulé
autour de sa tête, dissimule entièrement ses
traits.
Penchée sur un grand livre aux feuilles
[aunes,
elle ressemble à une icône antique
tigée pour l'éternité.
Le décor est réduit au
minimum afin de
ne pas distraire le specta
teur: une table massive, quelques autres livres
et une
cruche complètent le tableau.
Le
peintre brossera dans le même style de nom
breux autres portraits de Bretonnes, qui susci
teront l'admiration des nabis.
LA CRITIQUE
« Élimination de la perspective, suppression
de l'horizon , aplatissement
total des taches
uniformes nettement délimitées, voilà
ce qui
LA COTE
Un autre portrait, Madame Sérusier
à l'ombrelle, a été adjugé 95000FF
(17 000 dollars) au cours d'une vente
aux enchères
à Paris en 1991.
On peut
acheter un dessin de l'artiste
à partir
de 1 900 FF (350 dollars).
Paul
SÉRUSIER 1864-1927
• La Grammaire, ou L'Étude
• Huile sur toile
71,5 cm x 92 cm
• Non signé
• Peint en 1892
• Localisation: Paris, musée d'Orsay
caractérise le Sérusier de cette période »,
écrit l'historienne d'art Wladyslawa Jawor ska.
«Avec le temps, la facture deviendra plus
nuancée , mais le principe d'une construction
en aplats restera immuable» , ajoute-t-elle.
,
L'HISTOIRE
Le tableau a fait partie de la collection de
Mme Sérusier.
Henriette Boutaric en a fait
don à l'État
sous réserve d'usufruit en 1980.
Il se trouve aujourd'hui au musée d'Orsay.
Comme Gauguin , S érusier est fas ciné
par les Bretonn es, d o nt il nous livre une vision stylisée et austère.
...
»
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