Paul SÉRUSIER:LA BARRIÈRE.
Publié le 17/05/2020
                            
                        
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                                                                                                                            "' 	Paul 	SERUSIER 	
Sérusier 	sera 	fasciné toute 	sa 	vie 	par 	les paysages  bretons, 	4 	la fois 
paisibles  et pittoresques.
                                                            
                                                                                
                                                                     Il nous  livre ici une  vue typique  de 1 'Ecole  de 
Pont-Aven.
                                                            
                                                                                
                                                                    	
Dans 	sa 	jeunesse, 	Sérusier 	suit 	les 	cours 	de 	
l'académie  julian, où 	il rencontre 	Maurice 	
Denis et 	Pierre 	Bonnard.
                                                            
                                                                                
                                                                    	En 	1887, 	son 	ta	
bleau 	Le 	Tisserand 	reçoit  une mention  au 	
Salon~ 	L'année 	suivante, 	le 	peintre 	se 	rend 	à 	
Pont-Aven, 	en 	Bretagne	~ où 	résident déjà 	Gau	
guin, 	Schuffenecker 	et 	Emile 	Bernard.
                                                            
                                                                                
                                                                    C'est 	là 	
qu'il  peint 	sur 	une 	boîte  à cigares 	son 	célèbre 	
Talisman, 	considéré  par 	le 	groupe de 	Pon.t	
Aven 	comme 	le 	symbole  de 	la 	peinture 	synthe	
liste.
                                                            
                                                                                
                                                                    Après  avoir séjourné  à 	Paris	, Sérusier 
revient 	
en 	Bretagne  et 	suit 	Gauguin 	ou 	Pouldu, 	
où 	il travaille 	avec 	une 	intensité 	empreinte  de 	
mysticisme.
                                                            
                                                                                
                                                                    	Il inscrit 	le 	Credo 	de Wagner 	sur 	
les 	murs 	de l'auberge 	où 	il habite  : 	«Je 	crois 	à 	
un 	jugement 	de":lier 	où seront 	cond~mnés 	à 	
des  peines  ternbles.
                                                            
                                                                                
                                                                     tous 	ce~x 	qu1 	~n 	ce 
monde  auront 	
osé 	tra~quer 	de 	1 art 	subl1me 	et 	
chaste	.» 	
L'ŒUVRE 
On 	est 	frappé  par 	la 	beauté 	et 	la 	diversité  de 
ce  paysage  breton.
                                                            
                                                                                
                                                                    	
Au 	premier plan, 	u~e 	~ti	
te 	barrière 	en 	bois attire 	le 	regard, 	pres 	dun 	massif 	de 	fleurs 	jaunes.
                                                            
                                                                                
                                                                    	Au 	deuxième 	plan, 	
une 	colline 	verdoyante,  traitée avec 	des 	tou	
ches 	légèrement  hachurées, dessine des 	fo~	
mes 	insolites	.
                                                            
                                                                                
                                                                    Un 	étroit 	sentier 	ocre rouge 	su1t 	
une 	légère  courbe 	soulignée  par 	un 	petit 	para-	
L'Incantation au 	Bois 	sacré 	( 1891_)	1 une 	magmf1que œuvre synthétiste de 	Sérusier, 
qui mêle 	mysticisme et symbolisme avec  une 
touche 	plus 	moderne.
                                                            
                                                                        
                                                                    	
pet 	en 	pierre.
                                                            
                                                                                
                                                                     A l'arrière-plan, 	des 	arbres 	vert 	
foncé  aux branches 	ciselées 	se 	dressent 	contre 	
un 	ciel 	blafard .
                                                            
                                                                                
                                                                    	Sur 	la gauche,  enfin, quelques 
arbustes 	
délimitent 	une 	prairie 	paisible	.
                                                            
                                                                                
                                                                    	
Contrairement 	à 	son 	habitude, 	Sérusier 
n'anime  pas 	
son 	paysage  avec des figures .
                                                            
                                                                                
                                                                    
Aussi  une 	
légère 	impression 	de 	solitude 	
émane-t-elle 	de 	cette 	vue.
                                                            
                                                                                
                                                                    	La 	même 	année, 	il 	
peint 	La 	Barrière 	fleurie 	en 	réponse 	à la 	toi~ 	
de  Gàuguin 	Boniour 	M.
                                                            
                                                                                
                                                                    	Gauguin.
                                                            
                                                                                
                                                                    	On 	y re	
trouve 	une 	barrière  beaucoup  plus 	large 	et 
deux 	
Bretonnes 	typiques .
                                                            
                                                                                
                                                                    	
LA 	CRITIQUE 	
«De 	1889 	à 1895, 	son 	style( 	...
                                                            
                                                                                
                                                                     ) est 	la 	
quintessence  du synthétisme  dans lequel 	sa 	
connaissance  de l'impressionnisme 	se 	mêle 	à 	
l' intérêt  qu'il  porte 	à 	Puvis 	de  Chavannes, 	à 	
Odilon 	Redon 	et 	à 	l'art 	japonais», 	écrit 	So	
phie  Monneret.
                                                            
                                                                                
                                                                    
L'HISTOIRE 
Le 	tableau  a fait  partie 	de 	la collection 	de 	
Mme 	Sérusier.
                                                            
                                                                                
                                                                    	Puis, 	il a 	été 	donné 	à 	l'Etat 
français  par 	
Henri~tte 	Bout?ric, 	u~e 	ro.rente 
du  peintre, 	
sous 	reserve  d usufruit.
                                                            
                                                                                
                                                                    	1 f1gure 	
aujourd'hui 	au 	musée 	d'Orsay.
                                                            
                                                                                
                                                                    	
LA 	COTE 	
Il faut  compter  entre 	48000 	FF 	(9000 dollars) 	et 1,11  million  de francs 
français 	
(200000 	dollars) 	pour 	un  tableau 
de  Sérusier.
                                                            
                                                                                
                                                                    	
La 	Vision 	près  du 	to"ent 	a atteint 	950000 	FF 	(170000 	dollars) 	au 	cours 	d'une 	vente  aux enchères 	à Paris  en 
1993.
                                                            
                                                                                
                                                                    	
On 	peut  acheter  un dessin  de 
l'artiste 
à partir 	de 	3000 	FF 	(550 	dollar~)..
                                                                                                                    »
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