Paul SÉRUSIER:LA BARRIÈRE FLEURIE, LE POULDU (FINISTÈRE).
Publié le 17/05/2020
                             
                        
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Paul 	SERUSIER 	
LA 	BAR	RI	ÈRE 	FL E	URI	E 	LE 	PO	UL	DU 	(FINIST	ERB 	
Directement 	inspirée 	par 	son 	ami 	Gauguin, 	que 	le 	jeune 	Sérusier 	
admirait 	tant	, cette 	« 	Barrière 	fleurie 	» 	frappe 	par 	la  richesse  de ses 
couleurs,  sa mise  en  pag e  et  ses  lignes  harmonieu ses.
                                                            
                                                                                
                                                                    	
C'est 	en 	1 8 8 8  que Sérusier  découvre 	les 	
charmes de 	la 	Bretagne.
                                                            
                                                                                
                                                                    	Sa 	rencont	re 	avec 
Gauguin 	
va 	transformer 	son 	intérêt  pour cette 
régi on 	
en 	une 	passion  qui 	l'habitera 	toute 	sa 	
vie.
                                                            
                                                                                
                                                                    	Ensemble, 	les 	artistes 	de 	Pont	-Aven 	élabo	
reront 	un 	style 	appelé 	synthétisme , dans 	
lequel 	les 	notions 	de 	couleurs, 	de 	lignes 	et  de 	
formes 	seront 	capitales.
                                                            
                                                                                
                                                                    	
LE 	CONTEXTE 	
En 	1889, 	à 	la 	sortie 	du 	café 	Volpini, 	sur 	le 	
Champ-de-Mars, 	où 	le  «groupe 	impression
niste  et 	
synthétiste,,.
                                                            
                                                                                
                                                                    	entraîné  par Gauguin, 
présente 	
les 	tableaux 	qui  ont 	été 	refusés 	par 	
l'Exposition  universelle, 	Sérusier annonce  à 
G auguin  : 	
«Je 	suis  des 	vôtres.
                                                            
                                                                                
                                                                    » 	Et 	il en 	sera 	
effectivement, 	se 	partageant  entre 	la 	Bre	
tagne, 	très 	à 	la 	mode à 	cette 	époque, 	et 	les 	
soirées  parisiennes,  où 	il ne 	refuse 	pas 	un 	
verre de marc, 	alcool  qu'il 	apprécie 	tout 	par	
ticulièrement.
                                                            
                                                                                
                                                                    
En 	juillet 	1889, 	il retrouve  Gauguin  à 	Pont	
Aven, 	puis, 	en 	août, devant 	l'invasion 	du 	vil
lage 	
par  des  peintres  académiques, 	les 	deux 
artistes 	
se 	réfugient  au 	Pouldu.
                                                            
                                                                                
                                                                    	Après une 
période 	
militaire, 	qu'il 	effectue  début 	sep	
tembre, 	Sérusier 	retourne à 	l'auberge 	de 	la 
Plage, 	
tenue 	par  Marie  Henry, 	où 	sont 	déjà 	
installés 	Gauguin  et Meyer  de Haan.
                                                            
                                                                        
                                                                    	
L'Œ	UVRE 	
la 	palette 	est 	réduite  à 	quelques  couleurs 	
dominantes,  qui 	sont 	le bleu, 	le 	vert  et 	le 	ver	
millon.
                                                            
                                                                                
                                                                    	En 	arrière -plan, 	une  imposante  et 	
vaste 	maison 	disparaît 	en 	partie, cachée  par 
des  arbres  disposés 	
en 	verticales  régulières, 	
cependant  que, devant, 	la 	végétation 	semble 	
LA 	COTE 	
Les huiles 	sur 	toile  de la période  dite 	
((bretonne~ 	se négocient  entre 	120 000 	
et 	200000 	FF 	(22000 	et 	36000 	dollars).
                                                            
                                                                                
                                                                    	
Pour 	un pastel, 	il faut  compter  environ 
15 	
000 	FF 	(2 700 	dollars).
                                                            
                                                                                
                                                                    	
Paul 	S É	R.USŒR 	1865-1927 	
•  Lll  BtuTUn 	jkiUV	, ü Pou/da 	(Finist~re) 	• Huil e sur 	toile 	73 	cm  x 	60 	cm 	
• Peint 	en 	1889 	
• Sign	é en 	bas, 	à droite, 	41PS • 	• Localisation:  Paris, 	musée 	d'Orsay 	
avoir  envahi 	l'espace.
                                                            
                                                                                
                                                                    	De 	chaque  côté d'une 
barrière  dont 	
la 	perspective 	est 	fausse, 	deux 
paysannes  bretonnes conversent.
                                                            
                                                                                
                                                                     Cette 
toile 	
n'est  pas 	sans 	rappeler 	fortemen	t La 	Ba	rrière 	
de 	Gauguin, 	en 	repr-ena	n t 	un 	certain  nombre 	
d'élémen ts 	qui  ont été  inversés  (barrière, 	
rochers, 	arbre, 	massif 	de 	fleurs).
                                                            
                                                                                
                                                                    	
Sérusier 	n'hésitera  pas à emprun ter  d'autres 	
thèmes 	à 	l'univers 	de 	son 	ami.
                                                            
                                                                                
                                                                     Ainsi, 	La 	Lutte 	
bretonne 	ne 	cache  pas 	sa 	r~fé	rence 	à 	La 	
Vision 	après 	le 	sermon.
                                                            
                                                                                
                                                                    	Dans 	Eve 	bretonne, 	il 	
reprend 	aussi 	un 	sujet 	traité par Gauguin.
                                                            
                                                                                
                                                                    	
C'est 	au 	Pouldu	, non 	loin 	de 	Pont-Aven	, 	que 	Gauguin  a peint 	cette 	Bar rière , 	qui 	devait 
inspirer 	Pau	l Sérusier	..
                                                                                                                    »
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