Paul SÉRUSIER:LA BARRIÈRE FLEURIE, LE POULDU (FINISTÈRE).
Publié le 17/05/2020
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Paul SERUSIER
LA BAR RI ÈRE FL E URI E LE PO UL DU (FINIST ERB
Directement inspirée par son ami Gauguin, que le jeune Sérusier
admirait tant , cette « Barrière fleurie » frappe par la richesse de ses
couleurs, sa mise en pag e et ses lignes harmonieu ses.
C'est en 1 8 8 8 que Sérusier découvre les
charmes de la Bretagne.
Sa rencont re avec
Gauguin
va transformer son intérêt pour cette
régi on
en une passion qui l'habitera toute sa
vie.
Ensemble, les artistes de Pont -Aven élabo
reront un style appelé synthétisme , dans
lequel les notions de couleurs, de lignes et de
formes seront capitales.
LE CONTEXTE
En 1889, à la sortie du café Volpini, sur le
Champ-de-Mars, où le «groupe impression
niste et
synthétiste,,.
entraîné par Gauguin,
présente
les tableaux qui ont été refusés par
l'Exposition universelle, Sérusier annonce à
G auguin :
«Je suis des vôtres.
» Et il en sera
effectivement, se partageant entre la Bre
tagne, très à la mode à cette époque, et les
soirées parisiennes, où il ne refuse pas un
verre de marc, alcool qu'il apprécie tout par
ticulièrement.
En juillet 1889, il retrouve Gauguin à Pont
Aven, puis, en août, devant l'invasion du vil
lage
par des peintres académiques, les deux
artistes
se réfugient au Pouldu.
Après une
période
militaire, qu'il effectue début sep
tembre, Sérusier retourne à l'auberge de la
Plage,
tenue par Marie Henry, où sont déjà
installés Gauguin et Meyer de Haan.
L'Œ UVRE
la palette est réduite à quelques couleurs
dominantes, qui sont le bleu, le vert et le ver
millon.
En arrière -plan, une imposante et
vaste maison disparaît en partie, cachée par
des arbres disposés
en verticales régulières,
cependant que, devant, la végétation semble
LA COTE
Les huiles sur toile de la période dite
((bretonne~ se négocient entre 120 000
et 200000 FF (22000 et 36000 dollars).
Pour un pastel, il faut compter environ
15
000 FF (2 700 dollars).
Paul S É R.USŒR 1865-1927
• Lll BtuTUn jkiUV , ü Pou/da (Finist~re) • Huil e sur toile 73 cm x 60 cm
• Peint en 1889
• Sign é en bas, à droite, 41PS • • Localisation: Paris, musée d'Orsay
avoir envahi l'espace.
De chaque côté d'une
barrière dont
la perspective est fausse, deux
paysannes bretonnes conversent.
Cette
toile
n'est pas sans rappeler fortemen t La Ba rrière
de Gauguin, en repr-ena n t un certain nombre
d'élémen ts qui ont été inversés (barrière,
rochers, arbre, massif de fleurs).
Sérusier n'hésitera pas à emprun ter d'autres
thèmes à l'univers de son ami.
Ainsi, La Lutte
bretonne ne cache pas sa r~fé rence à La
Vision après le sermon.
Dans Eve bretonne, il
reprend aussi un sujet traité par Gauguin.
C'est au Pouldu , non loin de Pont-Aven , que Gauguin a peint cette Bar rière , qui devait
inspirer Pau l Sérusier ..
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