Databac

Ordonnances de Florence

Publié le 08/02/2022

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Ordonnances de Florence. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques ou achetez-le pour la modique somme d’un euro symbolique. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Histoire-géographie.

« Commentaire du renforcement des Ordonnances de justice à Florence en 1293 Introduction - En 1260, à Pérouse, sont élaborées les Ordinamenti populi .

Il s’agit de lois excluant le groupe social des magnats de la cité.

Ces lois se répandent dans plusieurs cités italiennes comme celle de Florence qui élabore les Ordonnances de justice en janvier 1293. Le texte étudié est celui du renforcement des Ordonnances de justice de Florence.

Une ordonnance est une prescription émanée d’une autorité supérieure qui est ici la commune de Florence.

Le renforcement des Ordonnances de justice est un texte juridique visant à compléter et à corriger les Ordonnances de Florence. Un conseil politique se réunit pour proposer ce renforcement entre le 10 et le 11 avril 1293. Le texte étudié a été écrit à ce moment là en latin et a été traduit en français par Bonaini en 1855. - Contexte : La cité de Florence est un centre économique majeur en Italie grâce à son commerce et à son industrie (tissus, laine, soie).

Cependant, à partir de 1216 et jusqu’à l’élaboration des Ordonnances de justice en 1293, Florence est un terrain de lutte entre les guelfes et les gibelins mais également entre le popolo et les milites .

Les guelfes soutiennent le pouvoir épiscopal alors que les gibelins soutiennent le pouvoir impérial.

Le popolo , qui regroupe les fractions dirigeantes devant leur richesse à l’essor commercial et financier, est allié au parti guelfe et les milites , qui représentent la classe dirigeante de l’aristocratie, sont alliés au parti gibellin.

Les partis guelfe et gibelin se disputent le pouvoir de la cité florentine, chaque victoire de l’un ou de l’autre entraînant la destruction des palais du parti perdant, la confiscation de leurs biens et l’exil de leurs familles.

En 1266, on assiste au ralliement massif du popolo , au parti guelfe.

Face au retour des gibelins en 1282, le popolo crée le second régime populaire florentin, le priorat, afin d’accroître son pouvoir politique. Cette nouvelle magistrature exclut l’aristocratie, cad les milites , des affaires légales.

Ces luttes et ces nombreuses alternances de gouvernement entre guelfes et gibelins et popolo et mi lites prennent fin en 1293 grâce aux Ordonnances de justice émises par Giano della Bella qui renforcent le pouvoir de la bourgeoisie d’affaires florentine, le popolo , et exclut les magnats, désignant a priori les milites . - Analyse : Dans une première partie, le texte introduit la réunion visant à renforcer les Ordonnances de Florence en présentant les membres politiques de la réunion et en justifiant la nécessité de ce renforcement, puis, dans une seconde partie, sont énumérés les nouveaux ordres excluant les magnats plus qu’ils ne le sont déjà. - Pbmtq : en quoi le renforcement des Ordonnances de justice à Florence permet-il au nouveau régime populaire de s’affirmer et de prétendre à un idéal de paix à Florence au travers de l’exclusion des magnats ? I.

Un régime politique florentin complexe à la fin du XIII ème s. 1.

Second régime populaire À Florence, le second régime populaire, appelé Priorat, est en place depuis 1282.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles