Databac

oral tp cancérisation svt

Publié le 01/10/2022

Extrait du document

« (Introduction) Le cancer est une maladie de plus en plus courante et une cause importante de mortalité en France.

Il touche surtout les personnes de plus de 50 ans mais les modifications apportées à nos modes de vie conduisent à l'apparition de cancers chez des personnes plus jeunes.

Un cancer est dû à des mutations qui provoquent des divisions cellulaires anormales, entraînant ainsi une prolifération anormale de cellules qui vont former une tumeur. Le cancer du poumon représente la première cause de mortalité au cancer. Problématiques : - Quelles sont les étapes qui conduisent au développement d’un cancer pulmonaire ? - Pourquoi dit-on que le cancer est plurifactoriel ? Afin de répondre à ces problématiques, nous allons voir dans une première partie les étapes de l’apparition d’un cancer, avec l’exemple du cancer des poumons. Ensuite dans une seconde partie, nous allons nous intéresser aux bases génétiques des cancers, puis dans une troisième et dernière partie, nous parlerons des cancers et des agents mutagènes. Plan : I. II. III. I- Les étapes de l’apparition d’un cancer : exemple du cancer des poumons Les bases génétiques des cancers Cancers et agents mutagènes Les étapes de l’apparition d’un cancer : exemple le cancer des poumons Un cancer résulte d'un certain nombre d'étapes qui se déroulent sur plusieurs mois ou plusieurs années.

Il peut concerner n'importe quel organe mais ici nous allons illustrer l'exemple du cancer pulmonaire.

On distingue donc : - Le stade précancéreux : Le point de départ est le changement d'activité métabolique de quelques cellules : elles n'assurent plus correctement leur rôle. - Le stade cancer déclaré : Dans un deuxième temps, ces cellules modifiées se multiplient de façon incontrôlée et anarchique : elles sont devenues cancéreuses.

L'amas de cellules anarchiques (clone cellulaire) qui en résulte, forme une tumeur qui grossit progressivement et qui empêche les cellules saines de fonctionner correctement jusqu'à l'arrêt complet du fonctionnement de l'organe touché.

Par exemple, les cellules du tissu pulmonaire assurent les échanges gazeux entre l’air et le sang.

Les cellules cancéreuses n’assurent plus ces échanges et perturbent la réalisation de cette fonction par les cellules saines du tissu pulmonaire. - Le stade invasif : la tumeur qui grossit au cours du temps envahit les organes voisins.

En effet, les cellules cancéreuses sécrètent des molécules qui dirigent vers elles des vaisseaux sanguins : c’est l’angiogenèse. - Le stade généralisé : Enfin à ce stade, certaines cellules de la tumeur rejoignent la circulation sanguine et envahissent, d'autres organes éloignés de la tumeur initiale et alors il y a la formation de métastases (tumeurs secondaires).

Le cancer se généralise. II- Les bases génétiques des cancers Le point de départ du processus de cancérisation est toujours provoqué par l'apparition de mutations somatiques qui échappent au système de réparation de l'ADN.

Normalement les cellules mutées dont le fonctionnement est anormal sont éliminées par le système immunitaire, mais si les mutations concernent des gènes qui les empêchent d'être reconnues comme "anormales" et qui interviennent dans le contrôle du cycle cellulaire (gènes suppresseurs de tumeurs: ex la protéine p53) : Il existe en fin de phase G1, un point de contrôle du cycle cellulaire : si la cellule le franchit, elle poursuit le cycle et s’engage vers une division.

Sinon, elle reste en phase G1.

Quand le génome est endommagé par des lésions, la protéine p53 induit la transcription du gène p21 qui empêche la cellule de franchir le point de contrôle, et celle du gène p53R2, qui code pour une protéine de réparation de l’ADN.

Si les lésions sont réparées, la cellule poursuit son cycle.

Si les lésions ne sont pas réparées, p53 déclenche la mort de la cellule. Alors ces cellules acquièrent la.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles