Databac

Oral La Lengua de las Mariposas

Publié le 08/03/2024

Extrait du document

« La lengua de las mariposas est un film espagnol réalisé par José Luis Cuerda, sorti en 1999.

C’est une histoire de persécution fasciste de l’éducation. Le film se concentre sur l’Espagne de 1936, juste avant le coup d’État de Franco qui allait renverser la Deuxième République et conduire l’Espagne à une guerre. À cette époque, la persécution des enseignants républicains par le régime franquiste est l’une des caractéristiques de cette période, ainsi que l’absence de libertés, la répression et l’endoctrinement idéologique. Dans ce contexte social et politique, l’histoire relate la relation entre un instituteur nommé Don Gregorio, d’une ville du nord de la Galice et d’un garçon, agé de 8 ans, son élève, nommé Moncho. Les deux hommes établissent une relation attachante qui sera affectée par l’arrivée au pouvoir de Franco, où Don Gregorio, souvent plus une figure paternelle pour Moncho qu’un professeur typique, sera considéré comme un ennemi du nouveau régime, ayant des idées libéralistes, républicaines.

La menace politique affectera cette relation. On peut constater le début de ce changement dans la scène où Don Gregorio écoute avec des villageois, dans un bar, les nouvelles politiques, données sur un poste de radio.

Madrid a été envahi par les nationalistes.

On y voit ensuite Don Gregorio sortir dehors pour aller vomir, il comprend de suite que les problèmes vont arriver. On peut constater que ce film est une leçon sur ce que les idées antidémocratiques imposées par la violence peuvent provoquer. Le langage des papillons et son histoire montre l’une des persécutions les plus importantes et les plus immorales qui aient été menées dans l’histoire de l’Europe sur l’enseignement, l’éducation et l’égalité des chances, condamnant des générations entières à recevoir une éducation fasciste, endoctrinante. C’est pourquoi il est important de souligner l’exercice de mémoire historique que fait ce film.

Il ne faut pas oublier ces hommes et ses femmes faisant parties du corps éducatif qui ont été fortement martyrisé par le régime franquiste, opposé à toutes les avancées scolaires républicaines ainsi que les valeurs laïques, démocratiques et d’égalité des sexes. « La Lengua de las mariposas » es una película española dirigida por José Luis Cuerda, estrenada en 1999.

Es una historia de persecución fascista a la educación. La película se centra en la España de 1936, justo antes del golpe de Franco que derrocaría la.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles