Databac

Ophidiens:systématique des familles.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Ophidiens:systématique des familles. Ce document contient 354 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Faune et Flore.

« 1 / 2 Ophidiens: systématique des familles Hydrophidés (env.

50 esp., 16 genres) Les «serpents marins» se sont adaptés à la vie aquatique dans une mesure plus ou moins marquée suivant les genres.

Ils sont apparentés de près aux Elapidés, mais ils présentent des modifications anatomiques dues à leur vocation de nageurs plutôt que de rampants: queue aplatie latéralement pour permettre la propulsion, réduction du· format des écailles ventrales, poumon très vaste, valves de fermeture des narines ...

Pisci­ vores, ces serpents tuent leurs proies par morsure venimeuse.

Leur venin est en général extrêmement puissant mais, par bonheur pour l'homme, les Hydrophi­ dés ne sont pas irascibles ...

De taille très moyenne, le plus grand ne dépassant pas 2,80 rn, ils ne sont pour rien dans la légende du «serpent de men>.

Fréquen­ tant de préférence les eaux côtières, ils sont répandus du japon à l'Australie et, à l'ouest, sur tout le pourtour de l'océan Indien, Afrique comprise.

Une espèce est nettement pélagique, Pelamis platu­ rus: ce «serpent marin noir et jaune» est répandu jusque sur la côte pacifique de l'Amérique tropicale.

Une ou deux espèces ou formes locales se sont en outre adaptées à l'eau douce de certains lacs, qu'elles ne quittent plus.

Pour plu­ sieurs caractères anatomiques diver­ gents, on distingue deux sous-familles: Sous- famille des Laticaudinés: trois genres totalisant 13 espèces.

Encore capables de ramper, ces serpents ga­ gnent le rivage pour se chauffer au soleil ou somnoler en digérant, ainsi que pour déposer leurs œufs dans le sable des lagunes.

Chez eux, les larges écailles ventrales existent toujours, quoique réduites.

Le genre type Laticau­ da, avec 4 espèces de laticaudes ou «ser­ pents à queue plate», estlemieux connu ...

Sous- famille des Hydrophinés: treize genres, dont Hydrophis compte à lui seul 25 espèces d'hydrophis ou «serpents marins» proprement dits.

Beaucoup plus spécialisés, allant peu à terre ou pas du tout.

Leur musculature n'est plus apte à leur permettre d'évoluer correc­ tement au sol.

Ce sont des ovovivipares, les petits naissant directement dans l'élément liquide ...

Illustration: Un microcéphale («tl tête minuscule)>).

Microcepha/ophis gracilis ( 1.20 rn).

Petite tête.

cou long et mince.

corps massif paraissent une spéciali­ sation poussée chez plusieurs genres d'Hydro­ phidés ... 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles