Databac

Nouvelle-Calédonie (1998-1999)

Publié le 20/09/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Nouvelle-Calédonie (1998-1999). Ce document contient 785 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Histoire-géographie.

« Le 8 novembre 1998, l'accord de Nouméa (signé le 4 mai) a été approuvé dans le cadre d'un référendum par 72 % de la population calédonienne (mais seulement 58 % à Nouméa).

A la suite de ce vote, le projet de loi sur l'avenir constitutionnel de ce qui était jusqu'alors un territoire français d'outre-mer (TOM) a été définitivement adopté par les deux chambres du Parlement en février 1999.

La Nouvelle-Calédonie bénéficiera d'un statut unique la dotant d'une "citoyenneté calédonienne" et d'un gouvernement local habilité à créer des "lois de pays".

Le statut prévoit un transfert progressif des compétences vers le territoire et un référendum d'autodétermination dans un délai de quinze à vingt ans.

A la suite des élections provinciales du 8 mai 1999, le Rassemblement pour la Calédonie dans la République (RPCR), faute d'obtenir la majorité absolue au Congrès, a dû faire alliance avec les indépendantistes dissidents de la FCCI (Fédération des comités de coordination des indépendantistes).

Le maire RPCR de Nouméa, Jean Lèques, a été élu le 28 mai 1999 président du premier gouvernement collégial de Nouvelle-Calédonie.

Les indépendantistes du Front de libération nationale kanak et socialiste (FLNKS) ont emporté 4 des 11 sièges dans le nouvel exécutif.

L'ouverture de la Nouvelle-Calédonie sur son environnement s'est poursuivie, fin août 1998, avec son adhésion au Forum du Pacifique sud, en tant qu'observateur.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles