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Nihil sine Deo / Rien sans l'aide de Dieu

Publié le 02/01/2022

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« NihU sine Deo Rien sans l'aide de Dieu Cet adage est attesté, parfois au sein d'une structure syntaxique plus développée, par divers auteurs de la Patristique: saint Augustin (dans la polémique antimanichéenne, cf.

De duabus animabus, 1, 9: 8, 10, et De ordine, 2, 1, 3), Cassien (Collationes, Pl 49, 582b), Prosper d'Aquitaine (Expositio Psalmorom, PL 51, 404c), Alcuin (De virtuti­ b11s el vitiis, PL 101, 635d) et Raban Maur (Enarrationes in Epistu/as Beati Pauli, Pl 111, 1298c ).

Mais cette foi 111ule prit une importance particulière dans la pensée panthéiste de Baruch Spinoza, qui inscrivit panni les premières proposiliones de son Ethica ordine geometrico ,lemonstrata : Quicquid est in Deo est et nihil sine Deo esse neque concipi potest, ( 1, 1 5 : expression reprise égale­ ment dans le Corollarium en 2, 10): en ce sens donc, la fo1111t.Jle pre­ nait donc la même valeur que d'autres expressions déjà employées par Sénèque (Nihil a deo vacat: opus suum ipse implet, >, De beneficiis, 4, 8, 2), ou par Leon Battista Alberti (An tu ignoras omnia e.îse plena deorum ? ), lntercenales.

Religio, 13 ; cf.

aussi Virgile, Bucoliques, 3, 60 ; et: aussi n.

60).

Citons une variante répertoriée par Walther, Nihil sine ope divina (38787c), qui trouve un précédent dans la Disputatio contra Abaelardum de l'abbé Guillaume (Pl 180, 286c) et pa11ni les Adagia d'Erasme (3, 9, 54): Sine ope divina nihil valemus,. »

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