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Laus Deo / Louange à Dieu

Publié le 02/01/2022

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« Laus Deo Louange à Dieu Cette expression dut sa célébrité au fait qu•etle résumait pour la tradi­ tion catholique la signification d'une séquence de la Messe appelée Praefatio et Sanctus ( cf.

le De Sacramentis faussement attribué à saint Ambroise [CL 154, 4, 4, 14)).

Cette fo1111ule fut souvent utilisée au début ou à la fin des traités et des lettres : Franz Joseph Haydn par exemple avait coutume de débuter et de te111,;ner ses manuscrits par ln nomine Domini ou Laus Deo, mais cet usage était déjà attesté au Moyen-Age et à la Renaissance, comme le démontre un manuscrit de l'Archigymnase de Bologne datant de 1411 (IMBI XXX 77-8) et un livre d'heures de Rennes datant des années 1420-1430 (f.

62v.).

Les reprises furent fréquentes dans le domaine musical : notre f o, 111ule ser­ vit de titre aux compositions d'un auteur anonyme de la Renaissance, ainsi qu'à celles de Renato Zanella et de Jonathan Harvey; Laus Deo est aussi l'intitulé de quelques pièces vocales complexes.

et le nom d'un chœur polyphonique fondé à Busto Arsizio en 1974.

Sur le plan littéraire, il faut citer Shakespeare (Loves labours Lost, 5, 1 ) et Samuel Johnson (Prayers and Meditations, 151 ), ainsi que deux pièces lyriques du dix-neuvième siècle, l'une de Sydney Dobell, et l'autre, plus célèbre, de John Greenleaf Whittier, qui voyait dans la décision que prit le Congrès américain d'abolir l'esclavage, le 31 janvier 1865, une intervention de la main divine.

Laus Deo servit également de devise : elle figure notamment sur les armes de la ville de Lannion, représentant une croix portée par un agneau pascal, et sur une verrière de la Trinity Church de Glasgow, dessinée par David Gauld et réalisée par John et William Guthrie à la fin du dix-neuvième siècle.

Signalons enfin une autre expression voisine, laudetur Jesus Christus, >, fo,111ule qui ouvre et clôture les émissions de la radio vaticane, et qu'utilisaient déjà plusieurs auteurs chrétiens du Moyen-Age (notamment Burchard de Reichenau, Carmen de gestis Witigowonis, Pl 139, 358d; Radbode d'Ultrecht, libel/us de miraculo Martini Turonensis, 1250, 125 ; Bernard de Clairvaux, Sermones de festivitate omnium sanctorum.

S.

11 [Pl 183, 482b] et Thomas a Kempis, J/ita lidewigis Virginis.

612.

4, 379).. »

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