Databac

Namibie (2005-2006) Délicate émancipation du nouveau président

Publié le 20/09/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Namibie (2005-2006) Délicate émancipation du nouveau président. Ce document contient 812 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Histoire-géographie.

« Namibie (2005-2006) Délicate émancipation du nouveau président Les tensions concernant la politique de redistribution des terres et le rôle de la communauté blanche namibienne, apparues lors de la campagne électorale de 2005, auraient pu marquer la première année du mandat du président Hifikepunye Pohamba, dauphin et successeur de Samuel Nujoma qui avait dirigé le pays depuis l’indépendance (1990).

En fait, dès son intronisation (21 mars 2005), le nouveau président a mis en œuvre une politique anti-corruption, rassurant les organismes internationaux qui lui ont renouvelé leur confiance. Au sein de la SWAPO (Organisation des peuples du Sud-Ouest africain), parti au pouvoir depuis 1990, il s’est posé en arbitre entre les partisans de S.

Nujoma, qui en demeurait le président, et les partisans d’Hidipo Hamutenya, ancien ministre des Affaires étrangères « démissionné » par le même Nujoma en 2002.

Sur le plan international, H.

Pohamba s’est présenté comme le porte-parole de tous les Namibiens.

Ainsi, lors d’un voyage officiel en Allemagne, fin 2005, il a réclamé – en vain – des excuses à l’État allemand à propos du génocide des Hereros (dont on commémorait le centenaire), cette population lui étant pourtant politiquement hostile.

Sur le plan économique, le nouveau président a proposé des concessions à l’entreprise LLD Diamonds Namibia en échange de l’ouverture d’un centre de polissage de diamants à Windhoek, proposition que la société De Beers avait déclinée. H.

Pohamba tenait ainsi à prendre ses marques à la direction du pays tout en laissant une place symbolique à S.

Nujoma : le gouvernement a présenté une loi élevant celui-ci au rang de « père de la nation namibienne ».. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles