Databac

Costa Rica (2005-2006): Oscar Arias élu président vingt ans après

Publié le 14/09/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Costa Rica (2005-2006): Oscar Arias élu président vingt ans après. Ce document contient 749 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Histoire-géographie.

« file:///F/dissertations_pdf/Nouveau%20dossier/450826.txt[14/09/2020 16:45:05] Costa Rica 2005-2006 Oscar Arias élu président vingt ans après Les élections générales du 5 février 2006 ont scellé la f in du contrôle de la vie politique par les deux partis traditionnels, le Parti de libération nationale (PLN, social- démocrate) et le Parti d'unité sociale chrétienne (PUSC, démocrate-chrétien), au pouvoir depuis 2002 .

Au terme d'une campagne très disputée, Oscar Arias (PLN), ancien président du Costa Rica (1986-1990) et prix Nobel de la paix (1987), s'est imposé avec 40,9 % des voix, suivi de près par Otton Solis, repré sentant du Parti d'action citoyenne (PAC) crédité de 39,8 % des suffrages.

L'écart resserré en tre les deux principaux candidats a obligé à reporter de quelques jours l'annonce du résultat final.

Le PAC a cher ché à tirer profit des scandales de corruption touchant trois anciens présidents, en orientant son discou rs sur « l'éthique en politique ».

Ce contexte a expliqué l'effondrement du PUSC, dont le candidat n'a obte nu que 3,6 % des voix, alors qu'il était parvenu en tête du premier tour de l'élection présiden tielle de 2002 (38,5 %).

Mais la campagne a essentiellement porté sur la ratification du traité de libre-éc hange États-Unis/Amérique centrale.

O.

Arias s'est montré résolument en sa faveur, en continuité avec le gou vernement sortant.

O.

Solis a, quant à lui, insisté sur la nécessité de sa renégociation afin de proté ger les secteurs économiques encore préservés de la concurrence (assurances, télécommunications) et de mainten ir le système de sécurité sociale.

Il a réussi de la sorte à rallier un électorat inquiet des conséq uences de l'ouverture des marchés.

Aux élections législatives, le PLN a obtenu 25 des 57 sièges et dev ra compter sur le soutien des députés du PUSC (5 sièges) et du Mouvement libertarien (6 sièges).

Avec 1 7 sièges, le PAC s'est imposé dès lors comme la véritable opposition.

En 2005, les principaux indicateurs macroéconomiques sont demeurés constants par rapport à 2004, mais pour des raisons différentes.

La forte croissance du PNB (+ 4,2 %) a été largement soutenue par les investissements directs étrangers, en particulier par la reprise de l a production de microprocesseurs Intel, devenu le principal exportateur du pays, tandis que les exportations tra ditionnelles, en dehors du café, ont subi les conséquences de la chute des cours internationaux.

Né anmoins, le rapatriement des bénéfices générés sur le sol costaricien par les entrepri ses étrangères est resté important.

Par contre, la demande intérieure est demeurée morose, d'autant que l'inflation s 'est maintenue à un taux élevé (14,2 % en 2005), ce qui a conduit la Banque centrale à agir sur la masse monétaire.

Même si le gouvernement n'est pas parvenu à faire adopter les réformes fiscales, le déf icit budgétaire a pu être contrôlé.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles