Databac

Montaigne, Les Essais, 1580-1595, « Des Cannibales », I, 31 ; « Des Coches », III, 6.

Publié le 07/09/2022

Extrait du document

« 1 OBJET D’ÉTUDE I – LA LITTÉRATURE D’IDÉES, DU XVIE SIÈCLE AU XVIIIE SIÈCLE PARCOURS ASSOCIÉ : « NOTRE MONDE VIENT D’EN TROUVER UN AUTRE » Cours du 26/11/2020 et du 3 décembre Montaigne, Les Essais, 1580-1595, « Des Cannibales », I, 31 ; « Des Coches », III, 6. Objectifs : - Acquérir une culture humaniste - Découvrir un genre littéraire - Travailler l’argumentation Problématique : Comment la rencontre de l’Altérité éclaire-t-elle notre perception du monde et de nous-mêmes ? Séance 1 : Contexte historique et culturel - Renaissance et Humanisme Séance 2 : Le genre de l’Essai et l’argumentation 2 Montaigne (1533-1592) L'homme d'un seul livre Un seul ouvrage : Les Essais :Montaigne corrige, ajoute...les éditeurs modernes publient les Essais en en distinguant différentes couches A pour l'édition de 1580, B pour celle de 1588, C pour les textes écrits de la main de Montaigne entre 1588 et la date de sa mort, qui figurent sur un exemplaire conservé à Bordeaux. La nature des Essais Les Essais se révèlent un lieu où se concentre tout ce qui occupe la pensée de Montaigne, souvenirs de lectures diverses, événements de toutes sortes, ceux de l'histoire qui se fait sous ses yeux (découverte de l'Amérique, troubles civils...) comme ceux de la vie quotidienne, pensées intimes.

Tout est pour lui matière à réflexion. Le titre : L'essai : c'est une tentative, un exercice mais aussi une mise à l'épreuve, un examen de tout ce qui constitue la vie de Montaigne et le regard qu'il porte sur elle. Selon Montaigne, certaines vérités sont inaccessibles.

Comment atteindre la vérité dans un monde en perpétuelle mutation ? Montaigne est sensible au changement constant qu'il observe en lui-même d'abord et dont il constate que c'est une loi universelle : « Je ne peins pas l'être.

Je peins le passage...

»Vivre avec une conscience toujours en éveil les multiples événements de l'existence, les passer au crible de son propre jugement, voilà le projet et le sujet des Essais.

Thèmes des Essais : la lecture, l'amitié, la fréquentation des hommes, l'amour, la douleur, le vieillissement et la mort et le moi. Une philosophie des limites de la connaissance  Vérités inaccessibles : Selon Montaigne, certaines vérités sont trop élevées pour les forces de notre esprit ; c'est le cas pour tout ce qui touche à l'existence de Dieu et à la religion. Nous ne pouvons que nous en remettre à Dieu et à son aide en demeurant dans la religion de nos pères.  Opinions incertaines et dangereuses : certaines opinions qui se donnent pour vérités mettent en jeu toute l'organisation de la société, et il faut être bien présomptueux pour introduire des changements dont les effets sont imprévisibles.  Idées reçues : Prisonnier d'une vision du monde qu'il considère comme allant de soi, alors qu'elle n'est fondée que sur certaines habitudes, il est prompt à s'indigner devant l'insolite.

L'exemple est celui présent dans le chapitre 31 « Des Cannibales » : « Chacun appelle barbarie ce qui n'est pas de son usage ».  Source d'erreurs traditionnelles : d'autres pièges guettent l'homme dans sa quête de la vérité.

C'est l'imagination, une douleur physique, une préoccupation.

Quant à la raison, censée dominer passions et dérèglements, elle n'est.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles