Analyse Linéaire Les Essais de Montaigne Des Cannibales, I, ch.31, 1580
Publié le 26/01/2022
                             
                        
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Montaigne, 	Les Essais	, Des Cannibales,	 I, ch.31, 15	80	 	
 	
Introduction	 : 	
Présenter Montaigne et 	les Essais	 : sous un angle philosophique, mais aussi politique et social, il y aborde toute une 	
série de sujets et livre ses réflexions sur sa 	propre vie et sur la condition de l’homme.	 	
Le genre de l’essai est une forme d’écriture très libre.
                                                            
                                                                                
                                                                    Montaigne ne cherche pas à se faire le porte	-parole du savoir	 ; 	
il propose, au gré de son humeur et de ses préoccupations, les réflexions et les choix morau	x que lui inspirent divers 	
problèmes.
                                                            
                                                                                
                                                                    	 	
Aborder rapidement le contexte historique	 : découverte du Nouveau Monde.	 	
Dans ce chapitre, Montaigne évoque les Tupinambas, peuple du Brésil, qui fut décrit par Jean de Léry 	en 1578.
                                                            
                                                                                
                                                                    	 	
Problématique	 : En quoi ce texte 	constitue	-t-il une critique de l’ethnocentrisme	 ? (terme à définir)	 	
Mouvements du texte	 : Montaigne relativise le terme «	 barbare	 » puis le terme «	 sauvage	 ».
                                                            
                                                                                
                                                                    	 	
NE PAS OUBLIER DE LIRE LE TEXTE	 ! 	
 	
 	
Analyse linéaire	 : 	
Dès	 la 	première phrase, 	Montaigne	 annonce	 le projet de son argumentation	 : redéfinir les mots «	 barbare	 » 	
et «	 sauvage	 », qui sont généralement associés 	aux 	Indiens	 du Nouveau Monde 	: «	 il n’y a rien de barbare ni 	
de  sauvage  dans  ce  peuple	 ».
                                                            
                                                                                
                                                                     On  peut  noter  l’utilisation  d’une  tournure  négative  «	 il  n’y  a  rien	 »  pour 	
montrer qu’il va à l’encontre des idées reçues de ses contemporains.
                                                            
                                                                                
                                                                    	 	
Il met donc fin à une digression (procédé souvent utilisé dans 	les Essais	) comme le prouve la précision	 « pour revenir 	
à mon propos	 » pour aborder le sujet 	central d	e ce chapitre	 : les peuples cannibales du Nouveau Monde.
                                                            
                                                                        
                                                                    	 	
Dès  l	e  début 	,  on  voit  que  Montaigne  relativise  son  propos  pour  donner  un  avis  personnel	 :  on  peut  le 	
constater	 à  travers  l’utilisation  du  pronom  personnel  de  la  première  personne	 (« Je tro	uve	 »,  «	 d’après  ce 	
que l’on 	m’en a dit	 ») et à travers l’utilisation d’une proposition incise («	d’après ce que l’on m’en a dit	  » = 	
proposition qui sert à ajouter une information à la manière d’une parenthèse	 et qui précise que le narrateur 	
rapporte les p	aroles de quelqu’un	), Montaigne montre bien qu'il s'agit non pas de ce qu'il a vu mais de ce qu'on 	
lui  a  raconté.	 Par  ailleurs,  l	es  expressions  «	 je  trouve	 »(l.1),  «	 il  semble	 »  (l.3)  sont  des  modalisateurs  (mots  qui 	
traduisent la marque d’un jugement) qui	 soulignent la subjectivité des propos de l’auteur.
                                                            
                                                                                
                                                                    	 	
Dans un premier temps, sa réflexion porte sur le mot «	 barbare	 » : «	 chacun appelle barbarie ce qui n’est pas 	
dans  ses  coutumes	 ».
                                                            
                                                                                
                                                                     Il  faut  savoir  qu’à  l’origine,  le  «	 barbare	 » est  celui  qui  n’avait  pas 	la  citoyenneté 	
grecque ou romaine.
                                                            
                                                                                
                                                                    Puis ce mot a signifié	 : «	 qui n’est pas civilisé	 » et peut même être associé à l’idée de 	
violence.
                                                            
                                                                                
                                                                    C’est ce sens péjoratif que Montaigne récuse car chacun juge selon «	 les opinions et les usages du 	
pays où nous sommes	 » (l.
                                                            
                                                                                
                                                                    	5) Le «	 nous	 » utilisé dans le texte	 est un nous inclusif qui 	désigne les Européens, 	
les habitants de l’Ancien Monde	 et englobe le lecteur de l’époque	.
                                                            
                                                                                
                                                                    Chacun juge les autres sociétés selon ce 	
qu’il connaît, à savoir, sa propre société	.
                                                            
                                                                                
                                                                    C’est ce qu’on 	appelle l’ethnocentrisme	 .
                                                            
                                                                                
                                                                    (= tendance à penser que 	
sa culture est meilleure et supérieure à celle des autres peuples).
                                                            
                                                                                
                                                                     Puis, il continue avec une énumération, 
assortie  d’une  anaphore	 :  «	 Là  se  trouve 	la  parfaite	 religion, 	le  parfait	 gouvernement,  la  façon 	la  plus 	
parfaite	 et la plus complète de tout faire	 ».
                                                            
                                                                                
                                                                    L’adjectif «	 parfait	 » est répété trois fois.
                                                            
                                                                                
                                                                    Par ce procédé.
                                                                                                                    »
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